Hello,
Merci beaucoup à tous de vos réponses contructives, en effet mon idée était la bonne de pencher sur une miniITX.
Comme l'a proposé Dava, je ne peux pas me permettre que les données soient stockées je ne sais où et comment, donc j'exclu toute forme de stockage en extérieur vu notre faible bande passante, on est loin du central malheureusement, et ce fichu réseau asymétrique… (ADSL, VDSL… que du pas bow).
Concernant la machine de mon père, elle est relativement récente et tourne bien, donc on ne va pas changer pour le moment, et si vous dites qu'il ne faut pas changer d'alim tout de suite, j'en resterai là.
@ Sideral : Son bureau se trouve deux étages plus haut que la cave, et puisque il y a beaucoup de bois dedans, je ne tente pas le diable, par contre les solutions coffre-fort informatique et étanchéité je ne pense que ce soit au goût du jour, les risques d'incendie étant relativement minime à l'endroit où le serveur est prévu et qu'il y a quasiment toujours quelqu'un chez nous. Pour l'étanchéité, j'ai déjà pensé de bien surélever la machine. L'idée du safe dans une banque est très bien, puisque on le possède déjà pour des papiers/objets importants, on doit pouvoir y rajouter une sauvegarde de temps à autre, je n'y avais pas pensé.
Concernant le serveur, je pense bien mettre une ASI/UPS en amont, mais une question me taraude, si la tension ne se rétablit pas et que la batterie devient vide, est-ce que l'UPS envoie un signal à la machine comme quoi elle doit s'éteindre ? Vous qui bossez avec des solutions professionnelles…
Leo
Mais ça induit aussi de l'installer dans un endroit qui est pourvu d'une prise electrique ainsi que d'un port réseau ou il puisse tourner.
Pas de soucis, étant dans le métier c'est un jeu d'enfant.
Sinon pas de cassettes DAT, comme je l'ai dis il faut que ce soit automatisé, on risque de ne pas y penser, il faut une miniITX qui fait NAS, mais j'hésite sur le Raid1 ou le Raid5, il y a un gros volume de données à stocker (des photos en format brute RAW, ça prend une sacrée place, 12 Mo ~ en milliers de fois, c'est pas que pour l'entreprise mais autant faire d'une pierre deux coups), le Raid1 serait bien, mais est-il possible sur GNU/Linux de faire du Raid1 avec plusieurs DD puis que le système les reconnaisse comme un seul volume logique ? Sinon je ferai cela en Raid5. Puis pour le boîtier je dimensionnerai en fonction du nombre de disques nécessaires.
Et dernier point, j'hésite entre Raid logiciel ou matériel, j'ai vu des contrôleurs de disque sur
http://www.1000ordi.ch chez qui je commande de temps en temps, les prix n'ont pas l'air si onéreux que je pensais, après la question est qu'il faudrait toujours avoir un contrôleur à double si il y a une défaillance, qu'est-ce que vous utilisez habituellement ?
Et si je peux gagner du temps en mettant en place un Raid matériel c'est pas plus mal, mais il faut que la solution soit pérenne. :wink: