12 Oct. 2010 21:49:38 / Encore une question :)
Hello,

Encore une question sur une solution informatique…

Voilà, mon ancêtre utilise son ordinateur désormais pour son entreprise, et comme toute entreprise il ne peut se permettre de perdre des données, son ordinateur est encore fonctionnel, juste le software, actuellement XP qu'il faut que je réinstalle vu la lenteur au démarrage et le nombre de messages d'erreurs…

En prévoyant les risques qu'il peut y avoir dans notre bâtiment, je ne me fais pas trop de souci au niveau des surtensions dûe à la foudre car il débranche la multiprise de son PC, bien qu'il laisse le câble réseau, au niveau incendie si un jour ça arrivait, je pense qu'il serait vraiment utile d'utiliser un moyen de sauvegarde situé à la cave où il y a moins de risques, c'est pourquoi j'envisage de prendre une miniITX pour lui servir de stockage, cependant je penche sur un problème, j'aurai besoin que les sauvegardes soient automatisées, c'est à dire que le contenu de son disque dur devra se répliquer de manière journalière sur le serveur de stockage, il n'a pas le temps avec son travail de s'occuper de cela et moi non plus, par contre si il faut prendre le temps pour mettre cela en place je le ferai.

Ce qui me pose problème, c'est la réplication des disques, il m'a demandé de pouvoir essayer une distribution de GNU/Linux vu que j'utilise ça tout les jours et que c'est plus rapide que chez lui, donc si cela peut être plus facile à faire avec ce système, ce serait une bonne occasion de n'utiliser que celui-ci au lieu de devoir se farcir des disques NTFS à défragmenter tout le temps… Concrètement, quelle solution logicielle me conseilleriez-vous avec un OS sous XP ou au mieux sous GNU/Linux pour faire la réplication, qui dans l'idéal ne recopierait pas chaque jour tout les fichiers de son disque mais seulement les nouveaux et les modifiés, et sous forme passive avec un cron par exemple, de sorte que si il efface un fichier par inadvertance qu'il puisse le récupérer sur le serveur mais si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, je ferai une réplication active synchrone, ce qui peut être pas mal, on peut monter le réseau en Gigabit si besoin.

J'ai déjà fais quelques recherches, notamment j'ai trouvé DRDB mais seulement pour un poste client sous GNU/Linux, donc ça ne s'avère pas être extrêmement compliqué à mettre en place, sinon il paraît qu'il y a encore plus simple avec Rsync, maintenant à savoir les possibilités, les avantages et inconvénients…

Donc vous qui travaillez à mettre en place des serveurs et autres, que me prodigueriez-vous comme conseil ? Je n'ai pas envie de faire d'erreur ou de mauvais choix puisque ce sont des données d'importance.

Deuxièmement, serait-ce raisonnable d'envisager une virtualisation de ce futur serveur en deux OS, de sorte que j'aie aussi une partie de celui-ci que je puisse utiliser dans un avenir lointain pour que les deux environnements soient séparés ?

Troisièmement, je me fais du souci pour son matériel, il a une alimentation no name et je sais que au bout d'un certain nombre d'année ça lâche, c'est pas du neuf mais ça tourne bien, j'ai aussi une no name mais bon j'ai des backups, serait-ce utile de lui prendre une de marque pour éviter que son alim' s'en prennent aux composants du PC ?

Merci beaucoup de vos réponses :wink:

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
13 Oct. 2010 10:43:01 / Encore une question :)
Salut,

houla.. c'est long a lire.. cependant je vais te donner une solution.

Backup
Il y a un soft “online” qui te permet de faire un backup jusqu'à 2GB gratos. après faut payer. Cette solution a l'avantage que le backup se trouve a l'extérieur de chez toi et ne nécessite aucun “Hardware supplémentaire” : http://www.idrive.com/

Backup automatisée interne : http://www.2brightsparks.com/syncback/sbpro.html (syncbackpro SE)
Cette solution necessite un disque externe afin de backuper uniquement les changements fait durant la journée. Ce prog coute environ 30.– CHF.

Pour le pc de ton père. Comme il s'agit d'une utilisation quotidienne, je recommande une machine récente afin de limiter les risques de “hardware failure” et pour un confort d'utilisation (rapidité).

Voila.. pour le moment…. 8)
13 Oct. 2010 11:46:08 / Encore une question :)
Juste une remarque : un backup à la cave pour protéger du risque d'incendie ne sert pas à grand chose.

En effet, souvent en cas d'incendie, la chaleur / les flammes sont une première source de dégats, si ça se prolonge, on risque des éboulements, mais en fait, ce qu'on ignore souvent, une des choses les plus destructrices (si le feu n'a pas encore fait son effet), c'est bien l'eau qui arrive derrière. La cave en serait inondée (surtout que les pompiers aspergent tout dans ces cas là). En gros, ton backup ne survivrait probablement pas…

Solutions à mettre en place pour un vrai backup :
1) redondance
2) protection contre les surtensions (pas nécessairement un onduleur avec batteries, bien que ça serait la prochaine étape)
3) une copie offsite (qui est ta seule garantie en cas d'incendie ou de vol) !
13 Oct. 2010 11:51:20 / Encore une question :)
Pour ce qui est de la sauvegarde des données…
Dans le bureau où je bossais avant, ils avait un vieux enregistreur DAT et les cassette, en plus de rendre l'âme les unes après les autres, devenaient trop petite pour y stocker tout le volume de fichier…

Je m'étais alors occupé de mettre en place un petit NAS en RAID5, stocké dans une armoire anti-feu. Un petit soft sur le serveur, hyper simple à configurer, qui lançait des sauvegardes incrémentales (juste une mise à jour des fichiers modifiés et ajout des nouveaux) toutes les nuits sur le NAS.
Je ne me rappels plus le nom du soft mais je peux retrouver si jamais… C'est un prog' qui coute dans les 30$ si j'ai bonne mémoire…
A côté de ça, il a une option de backUp lancé manuellement qui était faite en fin de semaine quand le boss pensait à prendre le HD externe qu'il gardait chez lui le reste du temps.

Pour ton alim', s'il a déjà quelques années et que ça à l'air de tenir, je ne changerais pas… Si tes sauvegardes sont bien à jour comme tu compte le faire, dans le pire des cas, le PC claque dans quelques temps… Ce sera alors la bonne occasion pour remonter un PC neuf avec une alim' selon tes goûts…

'fin… c'est mon avis et mon expérience… ça vaut donc ce que ça vaut… (et c'est pour ça que je ne réponds pas à ta 2e question… )

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
13 Oct. 2010 12:01:41 / Encore une question :)
sideral
Juste une remarque : un backup à la cave pour protéger du risque d'incendie ne sert pas à grand chose.

En effet, souvent en cas d'incendie, la chaleur / les flammes sont une première source de dégats, si ça se prolonge, on risque des éboulements, mais en fait, ce qu'on ignore souvent, une des choses les plus destructrices (si le feu n'a pas encore fait son effet), c'est bien l'eau qui arrive derrière. La cave en serait inondée (surtout que les pompiers aspergent tout dans ces cas là). En gros, ton backup ne survivrait probablement pas…

Solutions à mettre en place pour un vrai backup :
1) redondance
2) protection contre les surtensions (pas nécessairement un onduleur avec batteries, bien que ça serait la prochaine étape)
3) une copie offsite (qui est ta seule garantie en cas d'incendie ou de vol) !

Les caissons/armoires anti-feu sont conçu pour résister un certain temps dans les flammes (ils ont une valeur en minutes comme les portes, fenêtres, …)
Cette résistance est structurelle et thermique… (ça ne sert pas à grand chose de protéger une flaque de plastique contre les éboulements…)

Aprs, de toute manière, on ne peut pas imaginer de scénario 100% safe…
Il faut juste se poser la question de ce qui doit être réellement protégé, contre quoi et à quelle fréquence le faire…

Si un incendie qui ravage les locaux d'une petite PME lui font perdre 2 jour de boulot car la sauvegarde externe n'est pas quotidienne, ce n'est pas intolérable…

'fin voilà… faut faire la part des chose je pense…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
13 Oct. 2010 12:16:03 / Encore une question :)
dava
Salut,

houla.. c'est long a lire.. cependant je vais te donner une solution.

Backup
Il y a un soft “online” qui te permet de faire un backup jusqu'à 2GB gratos. après faut payer. Cette solution a l'avantage que le backup se trouve a l'extérieur de chez toi et ne nécessite aucun “Hardware supplémentaire” : http://www.idrive.com/

Backup automatisée interne : http://www.2brightsparks.com/syncback/sbpro.html (syncbackpro SE)
Cette solution necessite un disque externe afin de backuper uniquement les changements fait durant la journée. Ce prog coute environ 30.– CHF.

Pour le pc de ton père. Comme il s'agit d'une utilisation quotidienne, je recommande une machine récente afin de limiter les risques de “hardware failure” et pour un confort d'utilisation (rapidité).

Voila.. pour le moment…. 8)

ouai et c'est tellement cool que t'as tes données hebergées tu ne sais pas ou , par tu ne sais pas qui , dans tu ne sais pas quelles conditions et sans savoir qui y a accès. Hors, le monsieur a bien précisé que c'était pour des données professionelles de son ancetre

Le seul… l'unique moyen de backup sécurisé est d'acheter un lecteur de bande… faire une rêgle sous windows…. lancer un backup sur bande tous les soirs… sur 7cassettes par semaines, 1cassette par semaine, 1 cassete par mois 1 cassette par année.

Ce qui signifie 10cassettes de sauvegarge.

a ceci, ajouter la location d'un coffre fort dans une banque dans la mesure ou tu veux y proteger de tout et n importe quoi.

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
13 Oct. 2010 12:34:58 / Encore une question :)
To93p!!
Les caissons/armoires anti-feu sont conçu pour résister un certain temps dans les flammes (ils ont une valeur en minutes comme les portes, fenêtres, …)
Cette résistance est structurelle et thermique… (ça ne sert pas à grand chose de protéger une flaque de plastique contre les éboulements…)

Il faut juste se poser la question de ce qui doit être réellement protégé, contre quoi et à quelle fréquence le faire…

Si un incendie qui ravage les locaux d'une petite PME lui font perdre 2 jour de boulot car la sauvegarde externe n'est pas quotidienne, ce n'est pas intolérable…

Effectivement, c'est jusque pour une question de minutes. Deplus si l'on stock des bandes, il faut un coffre spécial anti-feux Informatique, car feux=chaleur. Donc un coffre anti-feux est pour les documents qui supporte plus facilement la chaleur que des bandes. Le prix grinpe terriblement lorsque tu veux un coffre anti-feux et combien de temps ? 15 minutes, 30 minutes.. etc..
13 Oct. 2010 13:34:20 / Encore une question :)
dava
To93p!!

Effectivement, c'est jusque pour une question de minutes. Deplus si l'on stock des bandes, il faut un coffre spécial anti-feux Informatique, car feux=chaleur. Donc un coffre anti-feux est pour les documents qui supporte plus facilement la chaleur que des bandes. Le prix grinpe terriblement lorsque tu veux un coffre anti-feux et combien de temps ? 15 minutes, 30 minutes.. etc..

le coffre antifeu au sous sol ou a la cave.. ça va… il va pas trop morfler coté chaleur surtout dans la mesure ou les chances que l incendie se déclanche au dessus sont de l'ordre de 99% par rapport au lieu ou est situé ce coffre… maintenant le soucis est autre… l'étancheité :p
car comme dit plus haut… les pompiers étaignent a grand coup de lance a incendie et ensuite netoyent a coup de pompe aquatique….

Si tu vis dans une maison tu as quand même la solution de mettre ton coffre dans la pièce anti bombe atomique que tu dois avoir chez toi obligatoirement selon les lois suisses sur la construction de maison…. autant pour les incendies tu risques rien.. autant normlement c'est sencé être étanche

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
13 Oct. 2010 15:11:01 / Encore une question :)
Leo
Le seul… l'unique moyen de backup sécurisé est d'acheter un lecteur de bande… faire une rêgle sous windows…. lancer un backup sur bande tous les soirs… sur 7cassettes par semaines, 1cassette par semaine, 1 cassete par mois 1 cassette par année.

Bof…
Les lecteurs de bande c'est:
- cher
- chiant
- lent
- fragile

Si t'as un vrai volume sauvegarde, tu ne va pas t'en sortir avec 1 bande (je parle de solution tout publique hein… c'est pour son pôpa, pas pour une multinationale).

En admettant que ça suffise (et qu'avec le temps le volume n'augmente pas…), ça implique d'aller changer la bande tous les jours! Bien prendre la bande du bon jour, ranger celle du jour précédent, …

Et les bandes journalières s'abimes super vite!

Perso, pour les petites structures, c'est une solution inadaptée selon moi…

Tog'
Veteran PolyLAN
13 Oct. 2010 15:19:22 / Encore une question :)
Leo
Si tu vis dans une maison tu as quand même la solution de mettre ton coffre dans la pièce anti bombe atomique que tu dois avoir chez toi obligatoirement selon les lois suisses sur la construction de maison…. autant pour les incendies tu risques rien.. autant normlement c'est sencé être étanche

Alors… l'abris atomique (si jamais, c'est pas contre les bombes… ) n'est pas du tout une “pièce” se trouvant dans toutes les maisons…
La Suisse étant très très bien munie en terme d'abris “collectifs”, l'immense majorité des maison et des immeubles n'en sont pas pourvu…
Lors d'une mise à l'enquête d'un bâtiment d'habitation, t'as un formulaire de dispense d'abris (c'est quasi systématique) qui évaluera la taxe que tu as à t'affranchir pour la réservation du nombre de places nécessaire dans l'abris collectif le plus proche…

Mais admettons que tu aies un abris atomique chez toi… A moins d'être en activité (sic), ton abris doit rester ouvert… Donc n'est absolument pas étanche…
Par contre, c'est vrai qu'il ne s'effondrera que très difficilement… Mais incendies et inondations ne seront pas stoppées…

Tog'
Veteran PolyLAN
13 Oct. 2010 15:21:04 / Encore une question :)
To93p!!
Leo

Bof…
- cher
- chiant
- lent
- fragile

Si t'as un vrai volume sauvegarde, tu ne va pas t'en sortir avec 1 bande (je parle de solution tout publique hein… c'est pour son pôpa, pas pour une multinationale).

En admettant que ça suffise (et qu'avec le temps le volume n'augmente pas…), ça implique d'aller changer la bande tous les jours! Bien prendre la bande du bon jour, ranger celle du jour précédent, …

mais moin couteuse qu'un mini itx

c'est sur que le must reste un serveur en Raid1 type mini ITX comme les config que j'ai proposé pour un nas avec un soft de backup par incrémentation avec sync toy qui est gratuit(comme ça il perds pas 3heures tous les jours a faire un backup).

Mais ça induit aussi de l'installer dans un endroit qui est pourvu d'une prise electrique ainsi que d'un port réseau ou il puisse tourner.

Edité Anonymous (13 Oct. 2010 15:28:40)

13 Oct. 2010 15:23:22 / Encore une question :)
To93p!!
Leo

Bof…
- cher
- chiant
- lent
- fragile

+1
13 Oct. 2010 15:23:41 / Encore une question :)
To93p!!
Leo

Alors… l'abris atomique (si jamais, c'est pas contre les bombes… ) n'est pas du tout une “pièce” se trouvant dans toutes les maisons…
La Suisse étant très très bien munie en terme d'abris “collectifs”, l'immense majorité des maison et des immeubles n'en sont pas pourvu…
Lors d'une mise à l'enquête d'un bâtiment d'habitation, t'as un formulaire de dispense d'abris (c'est quasi systématique) qui évaluera la taxe que tu as à t'affranchir pour la réservation du nombre de places nécessaire dans l'abris collectif le plus proche…

Mais admettons que tu aies un abris atomique chez toi… A moins d'être en activité (sic), ton abris doit rester ouvert… Donc n'est absolument pas étanche…
Par contre, c'est vrai qu'il ne s'effondrera que très difficilement… Mais incendies et inondations ne seront pas stoppées…

Ah bon? je pensais que l'abri anti atomique (je sais bien que c'est pas contre les bombes rhooooo) était obligatoire ah bein bon a savoir (mais j'avoue que le jour ou je me fais construire une barraque j'en fait un.

je sais bien qu'il est pas fermé en permanence enfin remarque… rien ne t'oblige a le laisser ouvert… en dehors de la lois bien entendu :p

13 Oct. 2010 15:39:23 / Encore une question :)
Leo
mais moin couteuse qu'un mini itx

c'est sur que le must reste un serveur en Raid1 avec un soft de backup par incrémentation (comme ça il perds pas 3heures tous les jours a faire un backup).

Mais ça induit aussi de l'installer dans un endroit qui est pourvu d'une prise electrique ainsi que d'un port réseau ou il puisse tourner.

Premier prix d'un enregistreur DAT chez Digitec…
630.-

Premier pris de casette… x10 (et encore je pense qu'il en faut plus pour la réserve…)
22.- x 10= 220.-

ITX toute option (jante large et tout)
128.-

2To en RAID1
146.-

Switch en gigabyte
33.-

2 câble réseaux…
20.-

alimentation de marque
90.-

Alors… à ma gauche, la solution DAT au combien chiante et ses 850.- sur la balance… et à ma droite la solution ITX des familles du haut de ses 417.- (plus le prix d'un boitier kikoo selon les envies).

Et sinon, un petit NAS peut remplacer la solution ITX…
Pour 300.- t'as déjà du pas trop mal (membré en gigabyte et tout!…)

Pour la question de la prise électrique, je pense pas trop trop que ce soit un vrai problème… non?

Tog'
Veteran PolyLAN
13 Oct. 2010 15:41:35 / Encore une question :)
13 Oct. 2010 15:42:47 / Encore une question :)
Leo
[Ah bon? je pensais que l'abri anti atomique (je sais bien que c'est pas contre les bombes rhooooo) était obligatoire ah bein bon a savoir (mais j'avoue que le jour ou je me fais construire une barraque j'en fait un.

je sais bien qu'il est pas fermé en permanence enfin remarque… rien ne t'oblige a le laisser ouvert… en dehors de la lois bien entendu :p

Bah… Si tu veux en construire un, pour qu'il soit conforme et “homologué” (sinon bah tu paye ta taxe), faut qu'il soit tout équipé…
Ventilation, lits, WC chimiques, … et les portes ouvertes “au cas où…”

Tog'
Veteran PolyLAN
13 Oct. 2010 15:50:31 / Encore une question :)
dava
Ca c'est une réponse constructive! chapeau

ça change des tiennes qui se résument a des +1

oui oui Tog mais t'as oublié le boitier + alim + ram dans ta config mini ITX

mais c'est sur que le prix est pas explosif.

Les nas a 300.- tout équipés, laisse tomber.. ça reste des grosses merdes qui principalement bossent en Jbod et ont des débits de merde…

vaux mieux pencher vers la solution bande ou Mini ITX.

par contre ta config a bande me semble un poil chère.. y'a bien moins chère

13 Oct. 2010 15:56:25 / Encore une question :)
tu t'es sentis visé personnelment? je suis désolé pour toi que tu le prennes comme ca. Ca concernait tous les participants (y compris moi).
13 Oct. 2010 15:59:37 / Encore une question :)
Leo
oui oui Tog mais t'as oublié le boitier + alim + ram dans ta config mini ITX

mais c'est sur que le prix est pas explosif.

Les nas a 300.- tout équipés, laisse tomber.. ça reste des grosses merdes qui principalement bossent en Jbod et ont des débits de merde…

vaux mieux pencher vers la solution bande ou Mini ITX.

par contre ta config a bande me semble un poil chère.. y'a bien moins chère

Ok… j'ai oublié la RAM… Combien?… 4Gb en ECC pour moins de 100 balles?…
C'est disproportionné mais on a 400.- de marge avec la config' en DAT…

L'alimentation, je l'ai inclue…

Le boitier, j'ai mis une note à ce sujet car c'est très perso… (et si t'aime pas, tu peux toujours le remplacer par une tête de veau…)

Pour les NAS, je pensais à une solution en RAID1 voir RAID5… Pas un JBOD…

Tog'
Veteran PolyLAN
13 Oct. 2010 16:04:31 / Encore une question :)
To93p!!
Pour les NAS, je pensais à une solution en RAID1 voir RAID5… Pas un JBOD…

Quelque chose comme:

Synology DS409 à 350.-

RAID5, 4x SATA, 2x USB, 1x eSATA, …

https://www.digitec.ch/ProdukteDetails2.aspx?Reiter=Details&Artikel=169547

Tog'
Veteran PolyLAN