)
sideral
Juste une remarque : un backup à la cave pour protéger du risque d'incendie ne sert pas à grand chose.
En effet, souvent en cas d'incendie, la chaleur / les flammes sont une première source de dégats, si ça se prolonge, on risque des éboulements, mais en fait, ce qu'on ignore souvent, une des choses les plus destructrices (si le feu n'a pas encore fait son effet), c'est bien l'eau qui arrive derrière. La cave en serait inondée (surtout que les pompiers aspergent tout dans ces cas là). En gros, ton backup ne survivrait probablement pas…
Solutions à mettre en place pour un vrai backup :
1) redondance
2) protection contre les surtensions (pas nécessairement un onduleur avec batteries, bien que ça serait la prochaine étape)
3) une copie offsite (qui est ta seule garantie en cas d'incendie ou de vol) !
dava
Salut,
houla.. c'est long a lire.. cependant je vais te donner une solution.
Backup
Il y a un soft “online” qui te permet de faire un backup jusqu'à 2GB gratos. après faut payer. Cette solution a l'avantage que le backup se trouve a l'extérieur de chez toi et ne nécessite aucun “Hardware supplémentaire” : http://www.idrive.com/
Backup automatisée interne : http://www.2brightsparks.com/syncback/sbpro.html (syncbackpro SE)
Cette solution necessite un disque externe afin de backuper uniquement les changements fait durant la journée. Ce prog coute environ 30.– CHF.
Pour le pc de ton père. Comme il s'agit d'une utilisation quotidienne, je recommande une machine récente afin de limiter les risques de “hardware failure” et pour un confort d'utilisation (rapidité).
Voila.. pour le moment…. 8)
To93p!!
Les caissons/armoires anti-feu sont conçu pour résister un certain temps dans les flammes (ils ont une valeur en minutes comme les portes, fenêtres, …)
Cette résistance est structurelle et thermique… (ça ne sert pas à grand chose de protéger une flaque de plastique contre les éboulements…)
Aprs, de toute manière, on ne peut pas imaginer de scénario 100% safe…
Il faut juste se poser la question de ce qui doit être réellement protégé, contre quoi et à quelle fréquence le faire…
Si un incendie qui ravage les locaux d'une petite PME lui font perdre 2 jour de boulot car la sauvegarde externe n'est pas quotidienne, ce n'est pas intolérable…
'fin voilà… faut faire la part des chose je pense…
davaTo93p!!
Les caissons/armoires anti-feu sont conçu pour résister un certain temps dans les flammes (ils ont une valeur en minutes comme les portes, fenêtres, …)
Cette résistance est structurelle et thermique… (ça ne sert pas à grand chose de protéger une flaque de plastique contre les éboulements…)
Aprs, de toute manière, on ne peut pas imaginer de scénario 100% safe…
Il faut juste se poser la question de ce qui doit être réellement protégé, contre quoi et à quelle fréquence le faire…
Si un incendie qui ravage les locaux d'une petite PME lui font perdre 2 jour de boulot car la sauvegarde externe n'est pas quotidienne, ce n'est pas intolérable…
'fin voilà… faut faire la part des chose je pense…
Effectivement, c'est jusque pour une question de minutes. Deplus si l'on stock des bandes, il faut un coffre spécial anti-feux Informatique, car feux=chaleur. Donc un coffre anti-feux est pour les documents qui supporte plus facilement la chaleur que des bandes. Le prix grinpe terriblement lorsque tu veux un coffre anti-feux et combien de temps ? 15 minutes, 30 minutes.. etc..
Leo
Le seul… l'unique moyen de backup sécurisé est d'acheter un lecteur de bande… faire une rêgle sous windows…. lancer un backup sur bande tous les soirs… sur 7cassettes par semaines, 1cassette par semaine, 1 cassete par mois 1 cassette par année.
Leo
Si tu vis dans une maison tu as quand même la solution de mettre ton coffre dans la pièce anti bombe atomique que tu dois avoir chez toi obligatoirement selon les lois suisses sur la construction de maison…. autant pour les incendies tu risques rien.. autant normlement c'est sencé être étanche![]()
) n'est pas du tout une “pièce” se trouvant dans toutes les maisons…
To93p!!mais moin couteuse qu'un mini itxLeo
Le seul… l'unique moyen de backup sécurisé est d'acheter un lecteur de bande… faire une rêgle sous windows…. lancer un backup sur bande tous les soirs… sur 7cassettes par semaines, 1cassette par semaine, 1 cassete par mois 1 cassette par année.
Bof…
Les lecteurs de bande c'est:
- cher
- chiant
- lent
- fragile
Si t'as un vrai volume sauvegarde, tu ne va pas t'en sortir avec 1 bande (je parle de solution tout publique hein… c'est pour son pôpa, pas pour une multinationale).
En admettant que ça suffise (et qu'avec le temps le volume n'augmente pas…), ça implique d'aller changer la bande tous les jours! Bien prendre la bande du bon jour, ranger celle du jour précédent, …
Et les bandes journalières s'abimes super vite!
Perso, pour les petites structures, c'est une solution inadaptée selon moi…
Edité Anonymous (13 Oct. 2010 15:28:40)
To93p!!Leo
Bof…
Les lecteurs de bande c'est:
- cher
- chiant
- lent
- fragile
Si t'as un vrai volume sauvegarde, tu ne va pas t'en sortir avec 1 bande (je parle de solution tout publique hein… c'est pour son pôpa, pas pour une multinationale).
En admettant que ça suffise (et qu'avec le temps le volume n'augmente pas…), ça implique d'aller changer la bande tous les jours! Bien prendre la bande du bon jour, ranger celle du jour précédent, …
Et les bandes journalières s'abimes super vite!
Perso, pour les petites structures, c'est une solution inadaptée selon moi…
To93p!!Leo
Si tu vis dans une maison tu as quand même la solution de mettre ton coffre dans la pièce anti bombe atomique que tu dois avoir chez toi obligatoirement selon les lois suisses sur la construction de maison…. autant pour les incendies tu risques rien.. autant normlement c'est sencé être étanche![]()
Alors… l'abris atomique (si jamais, c'est pas contre les bombes…) n'est pas du tout une “pièce” se trouvant dans toutes les maisons…
![]()
La Suisse étant très très bien munie en terme d'abris “collectifs”, l'immense majorité des maison et des immeubles n'en sont pas pourvu…
Lors d'une mise à l'enquête d'un bâtiment d'habitation, t'as un formulaire de dispense d'abris (c'est quasi systématique) qui évaluera la taxe que tu as à t'affranchir pour la réservation du nombre de places nécessaire dans l'abris collectif le plus proche…
Mais admettons que tu aies un abris atomique chez toi… A moins d'être en activité (sic), ton abris doit rester ouvert… Donc n'est absolument pas étanche…
Par contre, c'est vrai qu'il ne s'effondrera que très difficilement… Mais incendies et inondations ne seront pas stoppées…
ah bein bon a savoir (mais j'avoue que le jour ou je me fais construire une barraque j'en fait un.
enfin remarque… rien ne t'oblige a le laisser ouvert… en dehors de la lois bien entendu :p
Leo
mais moin couteuse qu'un mini itx![]()
c'est sur que le must reste un serveur en Raid1 avec un soft de backup par incrémentation (comme ça il perds pas 3heures tous les jours a faire un backup).
Mais ça induit aussi de l'installer dans un endroit qui est pourvu d'une prise electrique ainsi que d'un port réseau ou il puisse tourner.
Leo
[Ah bon? je pensais que l'abri anti atomique (je sais bien que c'est pas contre les bombes rhooooo) était obligatoireah bein bon a savoir (mais j'avoue que le jour ou je me fais construire une barraque j'en fait un.
je sais bien qu'il est pas fermé en permanenceenfin remarque… rien ne t'oblige a le laisser ouvert… en dehors de la lois bien entendu :p
dava
Ca c'est une réponse constructive! chapeau

Leo
oui oui Tog mais t'as oublié le boitier + alim + ram dans ta config mini ITX![]()
mais c'est sur que le prix est pas explosif.
Les nas a 300.- tout équipés, laisse tomber.. ça reste des grosses merdes qui principalement bossent en Jbod et ont des débits de merde…
vaux mieux pencher vers la solution bande ou Mini ITX.
par contre ta config a bande me semble un poil chère.. y'a bien moins chère![]()
To93p!!
Pour les NAS, je pensais à une solution en RAID1 voir RAID5… Pas un JBOD…