13 Oct. 2010 16:22:28 / Encore une question :)
Dava .. .rhooooooooooo mais naaaan ^^ c'était juste qu'il fallait que je place cette image … ça me démangeait :p

ne vois aucune insulte par la ni même aucune méchancetée :p

Tog : tu t'es pas planté de reference? la c'est un synology avec des hdd 2.5"… autant dire que niveau tarrif ça fais aie aie aie pour les HDD.

par contre je pense que dès lors que tu as des données professionelles , tu as meilleur temps de faire du Raid 1 de 4 hdd car le problème du raid5 c'est que c'est toujours du N-1 du coup tu as une tollerence d'echec que d'un seul disque…

non?

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
13 Oct. 2010 16:54:56 / Encore une question :)
Ah ui… 2.5… bah prends le modle 3.5…

Pis pour le RAID5, ce serait vraiment pas de bol que t'aie 2 HD qui te lâchent en même temps…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
13 Oct. 2010 17:06:54 / Encore une question :)
To93p!!
Ah ui… 2.5… bah prends le modle 3.5…

Pis pour le RAID5, ce serait vraiment pas de bol que t'aie 2 HD qui te lâchent en même temps…

heu…. tourne ta langue 7fois dans ta bouche et redis ça

(vivi je pense a toi en ce moment MDR!)

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
13 Oct. 2010 20:03:29 / Encore une question :)
Hello,

Merci beaucoup à tous de vos réponses contructives, en effet mon idée était la bonne de pencher sur une miniITX.

Comme l'a proposé Dava, je ne peux pas me permettre que les données soient stockées je ne sais où et comment, donc j'exclu toute forme de stockage en extérieur vu notre faible bande passante, on est loin du central malheureusement, et ce fichu réseau asymétrique… (ADSL, VDSL… que du pas bow).

Concernant la machine de mon père, elle est relativement récente et tourne bien, donc on ne va pas changer pour le moment, et si vous dites qu'il ne faut pas changer d'alim tout de suite, j'en resterai là.

@ Sideral : Son bureau se trouve deux étages plus haut que la cave, et puisque il y a beaucoup de bois dedans, je ne tente pas le diable, par contre les solutions coffre-fort informatique et étanchéité je ne pense que ce soit au goût du jour, les risques d'incendie étant relativement minime à l'endroit où le serveur est prévu et qu'il y a quasiment toujours quelqu'un chez nous. Pour l'étanchéité, j'ai déjà pensé de bien surélever la machine. L'idée du safe dans une banque est très bien, puisque on le possède déjà pour des papiers/objets importants, on doit pouvoir y rajouter une sauvegarde de temps à autre, je n'y avais pas pensé.

Concernant le serveur, je pense bien mettre une ASI/UPS en amont, mais une question me taraude, si la tension ne se rétablit pas et que la batterie devient vide, est-ce que l'UPS envoie un signal à la machine comme quoi elle doit s'éteindre ? Vous qui bossez avec des solutions professionnelles…
Leo
Mais ça induit aussi de l'installer dans un endroit qui est pourvu d'une prise electrique ainsi que d'un port réseau ou il puisse tourner.
Pas de soucis, étant dans le métier c'est un jeu d'enfant.

Sinon pas de cassettes DAT, comme je l'ai dis il faut que ce soit automatisé, on risque de ne pas y penser, il faut une miniITX qui fait NAS, mais j'hésite sur le Raid1 ou le Raid5, il y a un gros volume de données à stocker (des photos en format brute RAW, ça prend une sacrée place, 12 Mo ~ en milliers de fois, c'est pas que pour l'entreprise mais autant faire d'une pierre deux coups), le Raid1 serait bien, mais est-il possible sur GNU/Linux de faire du Raid1 avec plusieurs DD puis que le système les reconnaisse comme un seul volume logique ? Sinon je ferai cela en Raid5. Puis pour le boîtier je dimensionnerai en fonction du nombre de disques nécessaires.

Et dernier point, j'hésite entre Raid logiciel ou matériel, j'ai vu des contrôleurs de disque sur http://www.1000ordi.ch chez qui je commande de temps en temps, les prix n'ont pas l'air si onéreux que je pensais, après la question est qu'il faudrait toujours avoir un contrôleur à double si il y a une défaillance, qu'est-ce que vous utilisez habituellement ?

Et si je peux gagner du temps en mettant en place un Raid matériel c'est pas plus mal, mais il faut que la solution soit pérenne. :wink:

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
13 Oct. 2010 21:09:15 / Encore une question :)
13 Oct. 2010 21:22:32 / Encore une question :)
Hmm, en hardware ce n'est pas trop dans le budget, et en software ça consomme relativement pas mal de CPU, l'idée en soi est bonne mais sachant que le CPU sera peut-être utilisé pour autre chose, je ne pense pas que ce soit viable.

Plutôt un RAID 1 monté en un gros volume logique ?

13 Oct. 2010 21:35:37 / Encore une question :)
Patt'molle
Hmm, en hardware ce n'est pas trop dans le budget, et en software ça consomme relativement pas mal de CPU, l'idée en soi est bonne mais sachant que le CPU sera peut-être utilisé pour autre chose, je ne pense pas que ce soit viable.

Plutôt un RAID 1 monté en un gros volume logique ?

je comprend pas le sens de la remarque.. que t'aies 2 disques ou 4 disques en Raid1, le volume sera toujours le même… c'est a dire la taille d un seul disque

contrairement au raid 5 qui est N-1 (volume total - 1disque)

mais dans le raid 5, il faut bien faire attention a monitorer tes HDD et les remplacer LE JOUR MEME d'un crach!

13 Oct. 2010 21:45:58 / Encore une question :)
Leo
je comprend pas le sens de la remarque.. que t'aies 2 disques ou 4 disques en Raid1, le volume sera toujours le même… c'est a dire la taille d un seul disque
Oui oui, mais en fait l'idée était de faire plusieurs RAID 1 qui seraient monté en un volume logique.

Par exemple imaginons que j'aie 4 disques de 1 To chacun, je fais deux RAID 1 ce qui me fait la capacité de deux disques donc 2 To, maintenant j'aimerai pouvoir faire en sorte que ces 2 To ne soient pas des disques séparés mais qu'ils soient à la vue du système comme un seul gros disque, tu vois ?

Sinon en RAID 5, pour le monitoring, ça peut envoyer un mail si il y a un crash ?

13 Oct. 2010 22:56:40 / Encore une question :)
évite les montages logiques… c'est toujours la merde en cas de crach.

il existe certainement des outils d'envois de mail en cas de crach mais tout dépend de ta distrib etc etc

Heureusement qu'un mec a inventé un truc qui s'apelle le S.M.A.R.T

13 Oct. 2010 23:34:27 / Encore une question :)
Ah tient, voilà un truc que je voyais tout le temps dans mon BIOS mais que je n'ai jamais cherché à comprendre, et bien c'est fait, merci Leo.

Okey dont avec smartmontools je dois pouvoir faire quelque chose, merci, donc le mieux serait que je parte sur du RAID 5 logiciel pour pouvoir avoir l'accès aux disques pour la fonction S.M.A.R.T. c'est juste ?

Car d'après certaines choses que j'ai lues, la fonction S.M.A.R.T. ne fonctionnerait pas si il y a un contrôleur RAID sur des disques… ?

14 Oct. 2010 08:24:36 / Encore une question :)
Pour ce qui est de la prévention (le SMART), je sais pas si j'hallucine complètement mais il me semble que jusqu'à hier soir, je n'avais jamais eu de message m'indiquant que la fonction SMART ne pouvait être réalisée… (c'est p'têtr du au fait que ça vérifie des composant mécanique et que je n'ai justement plus de composant mécanique sur mon RAID de SSD…).
Quoi qu'il en soit, jusqu'à ce jour, j'ai déjà eu des alertes sur des HD avant qu'ils ne démerdent… et ils étaient pourtant en RAID (RAID0 mais RAID quand même…)

Je reste convaincu que, pour la facilité d'usage et la sécurité des données, le RAID5 voir le RAID6 restent les meilleures solutions à mettre en place…
Vu que t'as de grosses quantités de data à stocker, avoir N-1 de volume plutôt que N/2 c'est assez important je trouve…

Leo
To93p!!

heu…. tourne ta langue 7fois dans ta bouche et redis ça

(vivi je pense a toi en ce moment MDR!)

Me concernant, je ne suis pas encore parvenu à faire fonctionner le Proliant en RAID5!… Soit en HD simples soit plein de RAID0 ou RAID1 de 2 HD…
Et, les HD internes du Proliant n'on pas encore lâché… j'en ai un qui semble mal en point mais c'est tout…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
14 Oct. 2010 11:22:08 / Encore une question :)
TOG : MET A JOUR LE BIOS DE TA CARTE MERE! c'est un problème connu sur la X58 xtreme
tu trouveras le béta bios F13K ici : http://oldforum.gigabyte.de/forumdownlo … os2010.htm ou plus précisément ici : http://oldforum.gigabyte.de/forumdownlo … EX58EX.zip

et un autre petit lien sympa concernant toutes les optimisations pour le raid 0 de SSD :

http://forum.corsair.com/v3/showthread.php?t=82516

14 Oct. 2010 11:37:21 / Encore une question :)
Merci pour le BIOS…

Pour le liens d'opti des SSD en RAID0, j'étais déjà tombé dessus… mais merci quand même!…
Si jamais, sur tomshardware.fr (ça a changé de nom mais cette adresse fonctionne toujours), ils ont aussi fait (ou relayé, je sais plus) 2 articles sur l'opti de SSD en raid ou non… et c'est en français…

Tog'
Veteran PolyLAN