12 Oct. 2010 11:31:35 / Disque dur NAS
au cas ou j'ai edité ma réponse pendant que tu répondais.

Tu as Raison.. tout comme J'ai Raison. t'avais quelle age y'a 10 ans? bah .. laisse tomber ma question

Edité Dava (12 Oct. 2010 11:52:26)

12 Oct. 2010 11:52:10 / Disque dur NAS
dava
au cas ou j'ai edité ma réponse pendant que tu répondais.

Tu as Raison.. tout comme J'ai Raison. t'avais quelle age y'a 10 ans?

18ans…

en 1998 j'avais 16ans.. j'étais apprenti informaticien dans une SSII du coup j'ai du pas mal bosser avec mon maitre d'apprentissage dans les infrastructures de serveurs d'entreprise avec ces putain de netware et compagnie chez Genex, Rolex, Raymon Weil, L'etat de Genève, PPSP etc etc etc… l'epoque ou pas mal de boites étaient encore cablées en BNC 10mb/s et ou une simple deconnection de T suffisait pour faire tomber tout un réseau

Je dis pas que tu as tord… mais simplement que les solutions de Raid software n'ont jamais été faites pour des entreprises… car c'est simplement ingérable d'un point de vue Charge CPU (t'as quand même une pétée d'users qui accèdent aux data) et d'un point de vue de repondence et de bande passante

Le SCSI était la seule solution utilisée pour le RAID.
Ensuite Arriva le Scsi2
l'ultra wide scsi
et maintenant… le SAS qui n'est autre que la solution ultime en entreprise dans la mesure ou tu peux monter des mix de disques SAS a 15'000tr/min avec des disques S-ata a grande capacité en 7'200TR-min sur plusieurs grappes…

exemple : une grappe avec 4disques SAS en raid 5 pour l'OS et ses necessitées et une grappe de 124 disques S-ata de 1TO en Raid 5 pour tout ce qui est volume de stockage…. le tout sans devoir te soucier d'avoir un controleur SAS, un controleur SATA , des cables differents.. etc etc etc

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
12 Oct. 2010 11:55:01 / Disque dur NAS
oublie pas ca : “Il faut etre dans le contexte et connaitre la situation du moment.” ainsi que le budget de l'entreprise pour l'IT et possibilité/ressources donné aux IT.

En “technique”…. tu es bien mieux placé que moi!!. En stratégie entreprise.. tu dois adapter ta réponse par rapport au SLA et au besoin de l'entreprise.
12 Oct. 2010 12:03:47 / Disque dur NAS
entre le raid hard et soft c'est pas les même loot non?…

un peu comme les raid 10 et les raid 25…

xD

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
12 Oct. 2010 12:04:04 / Disque dur NAS
dava
oublie pas ca : “Il faut etre dans le contexte et connaitre la situation du moment.” ainsi que le budget de l'entreprise pour l'IT et possibilité/ressources donné aux IT.

En “technique”…. tu es bien mieux placé que moi!!. En stratégie entreprise.. tu dois adapter ta réponse par rapport au SLA et au besoin de l'entreprise.

heu oui mais faut quand même pas abuser… tu poses pas un nas (et j'ai bien dis NAS et non pas SAN) en raid 0 dans une entreprise parce qu'elle a un budget serré…

autant carrément s'en passer et donner des disques durs externes a chaques employés… se sera tout aussi sécurisé.

avant toute implémentation d'înfrastructure il faut être concient des cous que ceci genere et savoir trouver des accord quite a passer sur du moins performant sans pour autant toucher a 2 points essentiels : 1 , la sécurité des data. 2, la suffisance de l'infrastructure implémentée.

Si une société n'est pas en mesure de pouvoir budgeter les necessitées IT qu'elle a, il y a de serieuses questions a se poser sur ce dont elle a reellement besoin ainsi que sa taille reelle.

tu vas pas investir dans un SAN de 25TO dans une société ou 2 mecs bossent… a ce moment la tu mets un tout petit NAs en raid1 ou raid5
Tu poses pas nons plus un Drodo dans une société ou il ya 2500employés… la tu pars sur un SAN de 25TO qui te coutera plus de 150'000.-.

y'a des regles a respecter tout de même selon le volume d'utilisateurs.
au fait… je vois pas le rapport entre un NAS, SAN ou même serveur de fichiers et un SLA? un SLA peut être utilisé pour definir certaines choses mais je vois pas le rapport avec la choucroute :p
Tog : LOOOOOOOOOOOOOOOOL!

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
12 Oct. 2010 12:10:05 / Disque dur NAS
ok c'est ton avis et ta stratégie que je respecte.

au cas ou, en ce qui me conerne la question de base…“le NAS” c'est résolut (pour moi).

Edité Dava (12 Oct. 2010 12:13:03)

12 Oct. 2010 12:12:45 / Disque dur NAS
bein c'est une question de logique et c'est de cette manière la que j'ai vu tourner toutes les boites dans les quelles j'ai bossé en temps qu'interne ou que j'ai eu comme client…
certes tu dois adapter le besoin mais y'a des limites xD

mais je comprends toujorus pas ce que le SLA vien foutre dans la choucroute

on parle de serveur physique la … pas de service non? oO

12 Oct. 2010 12:15:06 / Disque dur NAS
le SLA. très important!! c'est priomordial pour la stratégie Informatique de l'entreprise. Elle régie (entre autre) les resources et le niveaux de risque que l'entreprise est prete a accepter. et y'a pleins d'autre points qu'elle couvre également.
12 Oct. 2010 12:17:08 / Disque dur NAS
dava
le SLA. très important!! c'est priomordiale pour la stratégie Informatique de l'entreprise. Elle régie (entre autre) les resources et le niveaux de risque que l'entreprise est prete a accepter. et y'a pleins d'autre points qu'elle couvre également.

Nan… mais je sais ce qu'est un SLA tu vas pas me l'apprendre a moi alors que je bosse sous SLA depuis 98… je m'apelle pas forcensics hein

je dis juste que je vois pas ce que ton SLA vien foutre dans une histoire de serveur physique…

ça c'est des parties de gestion de contrat et de maintenance… hors de moins en moins de boites prennent des contrats de maintenance sur leur serveurs…

il achetent, demande a la limite un forfait de mise en place etc etc etc… mais se tournent vers le constructeur pour les pannes oO

on est pas entrain de partir sur un débat sur les help desk et compagnies ou tu as besoin d'instaurer des SLA avec des SLS et SLO suite a des mois de négociations pour externaliser le truc hein :p et encore plus dans la mesure ou le mode de fonctionnement ITIL est entrain d'etre abandonnée par de plus en plus de sociétés car il engendre des surcouts bien trop élevés et qui se chiffrent en triple…

Edit : en me relisant je me rend compte que le problème est toujours le même… on ne peut interpreter le ton utilisé… si jamais, je ne dis pas tout ça pour te contredire, dire que tu a tors ou de manière méprisente.. je t'explique juste mon opinion par rapport a mon vécu dans le domaine hein

12 Oct. 2010 16:05:31 / Disque dur NAS
Par soucis d'une meilleur compréhension de ce topic pour les plus ignorant d'entre vous, je me fais une joie de vous livrer ce petit lexiques illustré des différents thermes techniques des posts précédents…

Je sais, je sais… y a pas de quoi…

SLA:

Sclérose latérale amyotrophique

SLO:

Slovénie

SLS:

Mercedes-Benz SLS AMG

NAS:

Nasty Nas

IT:

Méchant clown

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
12 Oct. 2010 16:32:54 / Disque dur NAS
aaah.. si ca pouvais etre simple comme ca Tog!!! j'en serais RA-VIS!
12 Oct. 2010 17:08:41 / Disque dur NAS
12 Oct. 2010 18:26:28 / Disque dur NAS
sideral
dava
RA-VIS!

Facile :

ggrlrtlbllblblbl mais toi alors.. vais te torde le cou!!!!
12 Oct. 2010 19:24:46 / Disque dur NAS
Héhé Tog

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
12 Oct. 2010 19:55:47 / Disque dur NAS
dava
aaah.. si ca pouvais etre simple comme ca Tog!!! j'en serais RA-VIS!

c'est sur