04 Oct. 2010 23:07:45 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Hello,

Je sais qu'il y a quelques bêtes par ici donc je profite de vos connaissances

J'aimerai dans les mois qui suivent, avoir un serveur chez moi, avec plusieurs fonctions que j'aurai besoin tel que NAS, mail, et autres, j'apprends gentiment les différents composants à utiliser sur GNU/Linux, donc le temps que j'apprenne je me documente et je regarde un peu le matériel.

Les services que j'aimerais installer sont :

Serveur de fichiers (NAS)
Serveur mail
Serveur Jabber (à titre de test uniquement, ce serait pas définitif)
Serveur Jamseeder (seeder bittorent pour Jamendo, en espérant aussi pouvoir accéder au catalogue des fichiers OGG)
Serveur SSH (classique vous me direz ^^)
Serveur VPN pour une connexion sans limitation technique avec mon droidounet ^^
Client rTorrent
(et VLC pour la playlist réveil matin )

Sur le serveur serait branché un DD 1 To (externe ou pas ça change pas grand chose), je ne pense pas en mettre un de plus, le but étant aussi une consommation électrique minimale, voilà pourquoi j'ai trouvé deux modèles qui pourraient aller pour faire ce que j'ai besoin :

Fuloong FL6004 The FLOSS Mini-PC
Le Beagle Board

Le premier carbure à 900 Mhz et le Beagle à 600, mais est-ce qu'il y a des différences notables entre les deux ?

Je pense, ce qui consommera le plus de ressources sera en premier lieu le Jamseeder et le client rTorrent mais ce ne sont pas des applications primordiales.

Sachant que ce ne sera pas du tout pour une utilisation intensive mais par contre en continu, est-ce que un de ces deux joujoux feraient l'affaire pour mon futur serveur ?
Si non, quel autre machine vous me conseilleriez ?

Merci

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
04 Oct. 2010 23:57:24 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Salut

oui biensur, ça fera largement l'affaire.

vu tout ce que tu comptes faire tourner au même temps sur l'engin, j'ai peur que le cpu te limite.

par contre il existe aujourd'hui des solutions avec des processeurs atomes en micro itx pour pas bien chère et très économiques te permetant de faire tout ceci

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
05 Oct. 2010 00:49:31 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Yep merci de ta réponse,

Bon biensûr ce qui devrait vraiment être prioritaire c'est le serveur mail puis le réveil, si mes souvenirs sont bons il est possible de privilégier le temps CPU pour certaines applications ?

Car les autres applications, si ça tourne au ralenti c'est vraiment pas un problème, donc ça pourrai aller ?

La miniITX je la réserve comme PC pour les lan pour que ce soit plus facilement transportable.

05 Oct. 2010 09:53:22 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
la solution Fuloong me parait pas mal. Quel est son prix?

as-tu maté les conseils judicieux de Léo sur mon post?
05 Oct. 2010 12:29:09 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Hello,

Le prix du Fulong est de 258€ TTC, après il y a sûrement les frais de port, j'ai pas encore lu les CGV.

L'avantage du Beagle Board c'est son prix, 170 dollars.

Et voui j'ai tout lu d'ailleurs c'est ton post qui m'a inspiré. :-)

05 Oct. 2010 13:10:56 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
oublie pas que le moins cher peut te couter Enormément de temps et parfois ca peut revenir plus cher (obligation d'acheter du matos aditionnel)
05 Oct. 2010 14:15:58 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Patt'molle
Hello,

Le prix du Fulong est de 258€ TTC, après il y a sûrement les frais de port, j'ai pas encore lu les CGV.

L'avantage du Beagle Board c'est son prix, 170 dollars.

Et voui j'ai tout lu d'ailleurs c'est ton post qui m'a inspiré. :-)

oui. la beagle board est 170$
ensuite fo rajouter : la memoire flash
la memoire ram
le boitier
l'alimentation.

donc pas dit que ça revienne le moin chère.

et a 170$ je te chope des cartes mères en Atom bien plus performantes avec 4 ports S-ata et dans la même taille.

en passant…. faire un NAS de 2TB , aujourd'hui coute moins de 500.-

avec ces composants la :

Gigabyte GA-D525TUD 1 CHF 103,00 CHF 103,00
Chenbro ES30068 1 CHF 119,00 CHF 119,00
Corsair Value Select DDR3 1333MHz - 2 GB 2 CHF 46,00 CHF 92,00
WD Caviar Green SATA II - 1.0 TB (64MB)

en résumé :

un atom 2x1.6ghz
4gb de ddr3
2x1tb d'espace disque
des ports USB
un port lan
une carte son interne
le tout très silencieux et qui prends très peux de place!

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
05 Oct. 2010 20:43:02 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Hello,

Leo
la memoire ram
le boitier
l'alimentation.

Tu n'as pas bien vu les caractéristiques de la Beagle Board, c'est une carte mère totalement open source (oui oui du matériel libre), qui inclut déjà la RAM (128 MB) ainsi que 256 MB de mémoire Flash, le boîtier ce serait du DIY, c'est pas un souci et l'alimentation c'est par mini USB, ce que je me pose comme question, est est-ce que j'arrive à faire tourner ces services sur si peu de mémoire (vive et morte) avec un DD à côté, pour moi la Beagle Board me semble minime, le Fuloong me paraît plus approprié, en gardant une consommation électrique vraiment réduite, ce qui ne me semble pas forcément possible avec une miniITX. :roll:

05 Oct. 2010 22:40:03 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Patt'molle
Hello,

Leo
la memoire ram
le boitier
l'alimentation.

Tu n'as pas bien vu les caractéristiques de la Beagle Board, c'est une carte mère totalement open source (oui oui du matériel libre), qui inclut déjà la RAM (128 MB) ainsi que 256 MB de mémoire Flash, le boîtier ce serait du DIY, c'est pas un souci et l'alimentation c'est par mini USB, ce que je me pose comme question, est est-ce que j'arrive à faire tourner ces services sur si peu de mémoire (vive et morte) avec un DD à côté, pour moi la Beagle Board me semble minime, le Fuloong me paraît plus approprié, en gardant une consommation électrique vraiment réduite, ce qui ne me semble pas forcément possible avec une miniITX. :roll:

heu… ce qui consomera le plus sur ta mini itx seront les disques durs…

la beagle board pour moi reste une carte mère sympa… pour monter un proxy… rien d'autre.

06 Oct. 2010 00:22:13 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
C'est 10 à 11 watts par DD, le reste c'est l'électronique, mais tu me fais hésiter entre une miniITX et le Fuloong…

06 Oct. 2010 08:03:03 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Patt'molle
C'est 10 à 11 watts par DD, le reste c'est l'électronique, mais tu me fais hésiter entre une miniITX et le Fuloong…

mets du SSD… ça consomme moins ^^

Leo
la beagle board pour moi reste une carte mère sympa… pour monter un proxy… rien d'autre.

ué mais s'il te scout avant t'auras flingué ton éco!… (je me trompe de topic?…)

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Oct. 2010 10:19:54 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
PTDR tog… oui oui tu t'es trompé de topic

bein pour moi en tout cas patt'molle , la board va vite vite vite etre saturée vu la quantitée de memoire etc etc qu'elle a.

t'as meilleur temps de partir sur du mini itx qui au final n'est même pas bien plus gros et sera 100X plus performant.

l'open source c'est bien mais je pense aussi , que s'orienter vers des produits Hardware de marque est un énorme plus pour la qualitée de fabrication , les garanties et les updates bios drivers etc etc

06 Oct. 2010 14:47:05 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
N'importe quoi.

Le libre c'est ce qu'il y a de mieux!
06 Oct. 2010 14:49:40 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
antipathique
N'importe quoi.

???? tu peux argumenter stp?

06 Oct. 2010 17:00:23 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Leo
antipathique
N'importe quoi.

???? tu peux argumenter stp?

LOL ?

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Oct. 2010 19:25:27 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Yop tous,

Bah niveau matériel, je me suis dirigé vers l'open source uniquement pour la consommation électrique qui est faible, c'est vrai que c'est bien le fait que ce soit ouvert, mais je ne m'attarde pas là-dessus, autant prendre du miniITX, par contre niveau logiciel je n'utilise quasiment que du libre, c'est un choix personnel. :wink:
To93p!!
http://www.1000ordi.ch/57681 à ce prix là, j'achète un panneau photovoltaïque et des accus pour faire tourner une miniITX et quatre DD derrière.

Bon le truc c'est que j'avais choisi ça vu que c'est pour des applications réseaux, et que ma connex ne vaut pas un sous, alors autant ne pas aller trop fort sur le porte-monnaire, pourtant je rêve d'un petit filament de silice me reliant à Internet… :mrgreen:

06 Oct. 2010 20:52:18 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Patt'molle
Yop tous,

Bah niveau matériel, je me suis dirigé vers l'open source uniquement pour la consommation électrique qui est faible, c'est vrai que c'est bien le fait que ce soit ouvert, mais je ne m'attarde pas là-dessus, autant prendre du miniITX, par contre niveau logiciel je n'utilise quasiment que du libre, c'est un choix personnel. :wink:
To93p!!
http://www.1000ordi.ch/57681 à ce prix là, j'achète un panneau photovoltaïque et des accus pour faire tourner une miniITX et quatre DD derrière.

Bon le truc c'est que j'avais choisi ça vu que c'est pour des applications réseaux, et que ma connex ne vaut pas un sous, alors autant ne pas aller trop fort sur le porte-monnaire, pourtant je rêve d'un petit filament de silice me reliant à Internet… :mrgreen:

de toutes manières, une config en mi itx sur une base d'atom consomera pas plus que ton truc open source

06 Oct. 2010 21:26:00 / Serveur NAS+ mail et autres ^^
Sûrement que ça doit consommer un poil de plus mais je prendrai sûrement une config de ce genre et je ferai un bench avec le wattmètre. 8)