Personnellement je trouve que, pour du FullHD, le 24“ c'est le top…
Ton pitch sera très petit et te donnera une sensation de finesse de l'image.
Monter en taille en gardant la même résolution (passer à du 27” comme tu en parle) n'aura pour effet que d'augmenter le pitch…
Pour un écran TV duquel tu te tiens à 5-6 mètres, c'est pas grave… Pour un écran PC qui se trouve à moins d'un mètre de toi, c'est un peu la merde…
Si tu opte pour du 27“ voir 30”, il faut, selon moi, passer dans une résolution de 2560x1440.
Dès lors, tu te confronte à 2 “problèmes”…
1° Ta résolution ne sera plus native quand tu visionneras des films en 1080p. (par contre, les films en 720p sembleront plus “net” que sur un écran en 1080p car le scaling sera d'un nombre entier)
2° Il va te falloir du gros matos au niveau du GPU pour jouer dans la résolution native! (jouer dans une autre résolution c'est moyen… soit tu redescend en 720 et c'est “à peu près” net, soit t'as un sentiment de flou du à l'interpolation.
Quand au choix entre du 1920x1200 ou du 1920x1080 c'est autre chose…
Je trouve que si tu utilise ton PC également pour travailler, le 1200 offre un plus grand espace de travail et c'est un plus qui se ressent réellement…
Les pour et les contre du 1200:
+ plus d'espace de travail
+ travail sur du format 1920x1080 en se laissant de la place pour des outils
+ certain “ancien” jeu acceptaient cette résolution et pas le 1080
- le 1080 est de plus en plus présent, il devient difficile de trouve des écran en 1200
- souvent plus cher (et souvent pas qu'un peu)
- rarement des connectiques HDMI et encore plus rarement des enceintes
- aucun écran 3D en 1200
Voilà !