19 Nov. 2010 13:32:13 / Une petite tranche de TReSS
Vous l'aurez peut-être remarqué si vous êtes venu pomper des… films de vacances sur mes disques pendant les lan, mais je suis assez maniaque à propos des noms de mes fichiers.
Tout doit être uniformisé, rangé et ordré, sinon ça m'énerve.

C'est pour ça que je me suis développé un petit programme au fil du temps pour m'aider dans cette tâche.
Je sais qu'il en existe déjà des miriades, mais n'en ayant jamais trouvé un qui réponde à tout mes besoins, alors j'ai codé le mien.

Et comme je suis gentil (et que je ne voulais pas avoir passé toutes ces heures à blinder les entrées/sortie du programme pour rien), je viens vous en faire profiter.
Vous en aurez certainement besoin après cette débauche de download de la poly16.

J'ai uploadé tout ça sur mon compte google docs.
Téléchargez TReSS_X.Y.zip , extrayez-le où vous voulez et double-cliquez sur le .jar.
Il vous faut une JVM 1.6 pour faire tourner le programme.

Ayez bien conscience que c'est une version alpha, la beta commencera avec vous ;-)
Donc n'hésitez pas à commenter ici si vous trouvez des bugs, si vous voyez des améliorations à faire ou si vous avez des questions.

Merci d'avance pour vos retours.

P.S. J'ai aussi fait un petit script php qui va agreger les titres des animes d'après le site anidb que vous pouvez coller dans le programme, dans la zone Sortie.
Le code source est dans Title_parser.zip, mais vous pouvez utiliser la version online ici. EDIT : Ah nan, y'a plus dispo ! Faudra que je le re-upload qq part…
Pour utiliser le script, il faut aller sur anidb, trouve l'id de l'anime et le recopier sur ma page.

TODO-list
- Appliquer des changement à tout les sous-dossiers
- Liste d'action (par ex : 2 ajouts, 1 suppression, 1 remplacement et ensuite seulement on applique les changements)
- Tags
- Connexion allocine

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1

Edité Pumbaa (21 Jan. 2013 10:43:43)

19 Nov. 2010 13:32:24 / Une petite tranche de TReSS
TReSS - Tout Renommer Sans Soucis ( v0.8 )
Guide d'utilisation

1. Installation
2. Lancement
	2.1 En un click
	2.2 En ligne de commande
3. Utilisation
	3.1 Fenêtre principale
	3.2 Renommer
	3.3 Ajouter
	3.4 Supprimer
	3.5 Majuscules
	3.6 Filtre
	3.7 Rollback
	3.8 Fonctionnalités cachées

1. Installation
Dézippez tout les fichiers dans un dossier, vous devez avoir
* Historique
* lib
	- forms-1.3.0pre4.jar
	- PumbaaUtils_v0.1.jar
- TReSS_X.Y.jar
- [ReadMe.txt]
- [changelog.txt]
(Note : Les "*" sont des dossiers, les "-" sont des fichiers et les fichiers entre crochet "[]" sont facultatifs)
Téléchargez et installez une JVM 1.6 mininum( par exemple ici http://www.java.com/fr/download/ )
En remplaçant X.Y par le numéro de version.
2. Lancement
	2.1 En un click
	Si l'installation de java s'est déroulée normalement, vous pouvez simplement double-cliquer sur TReSS_X.Y.jar
	Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que la variable d'environnement PATH contient le chemin d'installation de java (généralement "C:\Program Files\Java\jre1.6.XXX"

2.2 En ligne de commande
	Ouvrez une console (sous windows : Démarrer, Exécuter, cmd), rendez vous dans le répertoire de TReSS et tapez : java -jar TReSS_X.Y.jar
3. Utilisation
	3.1 Fenêtre principale
		3.1.1 Chemin
		La 1ère chose à faire au lancement du programme est de choisir le répertoire dans lequel sont contenus les fichiers ou dossiers que vous voulez traiter.
		Pour ce faire vous pouvez passer par le menu "Fichier", "Ouvrir dossier" ou coller le chemin complet dans la barre "Chemin"

3.1.2 Zone Entrée
		Une fois le répertoire choisi, son contenu s'affiche dans la zone "Entrée".
		Cette zone apparait sous forme de tableau à 3 colones.
		Dans la 1ère se trouve une case à cocher qui permet de choisir si on veut appliquer les changements à venir à ce fichier/dossier ou pas.
		Dans la 2ème il y a le nom du fichier et dans la 3ème son type ("FICHIER" ou "DOSSIER"). Les dossiers sont affichés en 1er, puis les fichiers, dans l'ordre alphabetique.
		Il est possible de naviguer dans la zone en double-cliquant sur les dossiers, mais si vous voulez juste sélectionner le texte d'une cellule, pressez F2.
		En dessous de cette zone se trouvent 2 cases à cocher qui permettent de modifier la sélection courante.
		Encore en dessous il y a un bouton "Copier" qui sert à copier sous forme de chaine de caractère la totalité des noms de fichiers/dossiers sélectionnés (avec ou sans l'extension) séparés par des retours à la ligne (\n).

3.1.3 Zone Sortie
		C'est ici qu'apparaitront les modifications à effectuer une fois que vous aurez choisi une action dans les onglets de droite. (Voir plus bas)
		Par contre il est possible de l'éditer manuellement après avoir choisi une action, ou carrément tout remplire à la main, par exemple en utilisant le bouton "Copier" de la zone "Entrée" et en collant le contenu du presse-papier.

Quand les modifications vous satisfont, cliquez sur le bouton "Appliquer" pour renommer vos fichiers.

Il est possible qu'un message d'erreur apparaisse, si le programme n'arrive pas à renommer un fichier.
		Dans ce cas, le message indique le nom du fichier qu'il tente de renommer, et le nom qu'il tente de lui donner.
		Vous pouvez choisir soit d'ignorer le message et de continuer, le fichier cité ne sera pas impacté et le programme tentera de renommer les autres.
		Vous pouvez aussi arrêter là l'action.
		Ou vous pouvez annuler toutes les modifications déjà effectuées. Si vous choisissez cette option, une nouvelle fenêtre s'ouvre, son comportement est décrit dans la partie Rollback (3.7)

Il est possible de garder inchangée l'extension de chaque fichier, même si le nom dans la zone "Sortie" contient une extension.
		En cochant la case "Extension automatique", les fichiers garderont leur extension actuelle.
		Exemple : Si l’aperçu affiche "text.zip" comme nouveau nom pour le fichier "text.txt", le résultat sera "text.zip.txt"
	3.2 Renommer
	Renomme tout les fichiers/dossiers avec le nom choisi dans la zone "Texte" et ajoute un nombre pour que chaque nom soit unique.
	Ce nombre peut être paramétré dans la zone "Compteur" en choisissant le nombre de début et l'incrément.
	Le bourrage permet de faire en sorte que chaque fichier/dossier contiennent le même nombre de caractère en rajoutant le caractère de votre choix (0 par défaut) pour les petits nombres.
	Il est possible de mettre ce compteur au tout début du nom de fichier, à la fin (avant l'extension si vous en avez choisi une après le point dans la zone "Texte") ou à la toute fin du fichier, après l'extension.

3.3 Ajouter
	Permet d'ajout soit du texte, soit un compteur à la position indiquée.
	Le compteur fonctionne comme pour l'onglet "Renommer" (3.2).
	Idem pour le choix de la position.
	Exemple : Vous avez la saison 1 de votre série préférée dont tout les épisodes commencent par "01-", "02-", "..." mais vous aimeriez que ça soit plutôt "1x01-", "2x02-", "..."
	Ajoutez le text "1x" en position 0 depuis le début et c'est bon.
	3.4 Supprimer
		3.4.1 Début ou fin du nom
		Choisissez le nombre de caractères à supprimer, soit en début, soit en fin de nom.
		Si le nom d'un fichier/dossier contient moins de caractères que ce vous avez choisi, son nom sera inchangé.

3.4.2 Zone
		Choisissez la portion de caractères à supprimer.
		Si le nom d'un fichier/dossier contient moins de caractères que ce vous avez choisi, son nom sera inchangé.
		La position des caractères commence à zéro. Donc choisir de supprimer de 0 à 0 supprimera le 1er caractère, par exemple.

3.4.3 Remplacement
		Cette fonction est un poil plus complexe que toute les autres, notamment car elle intègre la notion d'expression régulière que j'expliquerais vaguement juste en dessous (3.4.4).
		Tout d'abord la fonction va rechercher le texte (ou la regex, selon que la case correspondante est cochée ou non) marqué dans "Rechercher". Si elle en trouve une occurrence, elle va la remplacer par le contenu de la zone "Remplacer par" (qui a le droit d'être vide).

Il est possible de limiter le nombre d'occurrence a remplacer dans un fichier/dossier en ajustant le petit compteur à droite. Si il est réglé sur 0 il remplace tout, sinon il se limite.

Si vous cochez la case "Distinction minuscules / majuscules" le champ de recherche sera sensible à la casse, sinon il ne fera pas de différence entre les minuscules ou les majuscules.

3.4.4 Regex
		Pour un "cours" plus global, je vous revoie sur la page wikipedia, notamment sur les paragraphes "Principes de base" et "Notation" http://fr.wikipedia.org/wiki/Regex

Sinon voici quelque pattern simple qui pourront vous aider.
		N'importe quel caractère : .
		Un chiffre : [0-9]
		Une lettre minuscule : [a-z]
		Une lettre majuscule : [A-Z]
		Des parenthèses contenant du texte : \(.*\)
		Si vous ne voulez pas rechercher un seul caractère, mais plutôt plusieurs, ajoutez une étoile. Par exemple pour trouver plusieurs chiffres : [0-9]*
		Bien sur, tout ceci est combinable. Chercher une chaine correspondant à "une lettre minuscule, puis plusieurs chiffre, puis plusieurs lettre majuscules" s'écrira : [a-z][0-9]*[A-Z]*
		Il est aussi possible d'inclure du texte "normal" dans une regex. Si tout vos fichier sont de la forme "1x01 - NOM_DE_L'EPISODE_ripped_by_kiKoO_R00skoor(DU_BLA_BLA_INUTILE_QUI_VARIE_D'UN_FICHIER_A_L'AUTRE)_QQCH.avi" il est possible de virer tout le boxon avec l'expression suivante : _ripped_by_kiKoO_R00skoor\(.*\)_QQCH

Pour les puristes : Oui je sais que l'étoile correspond à "zéro ou plusieurs" et non pas juste "plusieurs", mais on va faire simple pour une fois.

3.5 Majuscules
	Comme dans l'option de remplacement (3.4.3) il est possible de limiter le nombre d'occurrence à remplacer en modifiant le petit compteur en bas à droite.

En cochant la case "Uniquement" associée à chaque choix (décrits plus bas) vous remplacerez par des minuscules les lettres qui ne doivent pas être converties en majuscule.

La case "Distinction minuscules / majuscules" fonctionne comme dans l'onglet "Remplacement" (3.4.3).

3.5.1 1er mot
		Le 1er mot identifié par une suite de lettre sans chiffres ni caractères spéciaux, délimité par des espaces, point, point d'exclamation prendra une majuscule au début.

3.5.2 Au début de chaque mot
		Chaque mot identifié de la même manière qu'en 3.5.1 commencera par une majuscule.

3.5.3 Nul part
		Tout est converti en minuscule.

3.5.4 Partout
		Tout est converti en majuscule.

3.5.5 Après
		Chaque lettre qui suit le caractère marqué dans la zone de texte sera converti en majuscule.
		Il est possible de choisir plusieurs caractères, séparez les termes après lesquels vous voulez voir apparaître une majuscule par des slashs "/" (\t pour les tabulations et \n pour les retour à la ligne).

3.6 Filtre
	Cet onglet est un peu spécial car il ne propose pas de formater les noms des fichiers/dossiers, mais il permet de filtrer la liste dans la zone "Entrée" selon certains critères.

Vous pouvez déjà choisir d'afficher seulement les fichiers ou seulement les dossiers en sélectionnant les cases à cocher correspondantes.

Après coup vous pouvez afficher les fichiers/dossiers restants contenant un certain texte en tapant le terme dans la zone "Afficher". Il est possible de rentrer plusieurs critères, séparés par des slash "/".

Ensuite vous pouvez supprimer de la liste restantes les fichiers/dossiers de la même manière que pour la méthode "Afficher"

La case "Distinction minuscules / majuscules" fonctionne comme dans l'onglet "Remplacement" (3.4.3).

3.7 Rollback
	Après chaque changement effectif (donc après avoir cliqué sur Appliquer) un fichier de log est créé dans le dossier Historique.
	Ce fichier contient la liste des fichiers modifiés, avec le chemin complet avant et après modification.

Si vous voulez annuler un changement, cliquez sur le menu "Fichier", "Rollback" et allez choisir le fichier correspondant à l'action à annuler.
	Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche à gauche le nom du fichier tel qu'il est actuellement et à droite le nom qu'il prendra après l'action, qui correspond donc au nom du fichier avant son changement.
	Si une case apparait en rouge, c'est que le fichier n'existe plus actuellement, donc il sera impossible de lui rendre son ancien nom.

3.8 Fonctionnalités cachées
		3.8.1 Chemin
		Au lancement du programme, si un chemin de dossier est présent dans le presse-papier, le programme va le lire.
		3.8.2 Actualiser
		Le bouton Actualiser rafraichi le dossier lu en le lisant à nouveau. Donc les changements apportés extérieurement au programme seront pris en compte.
		Un simple clique dans la barre du chemin fait pareil.
		3.8.3 Info-bulle
		De nombreuses info-bulles (tool-tip text) sont disponibles en laissant la souris posée sur les composants. Certains plus utiles que d’autre (A)

Programmé par Pumbaa

PolyLAN

VanilLAN

Edité Pumbaa (04 Dec. 2012 09:30:57)

19 Nov. 2010 17:21:23 / Une petite tranche de TReSS
heuu pas regardé tes lien j'ai pas le temps.

mais je suis aussi un ptit maniaque pour les séries par exemple et j'utilise better file rename pour faire du traitement par lot ^^

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
19 Nov. 2010 21:15:23 / Une petite tranche de TReSS
vous avez du bol…. j'ai déja pas le temps de coder et encore moins le temps de renomer mes films :p

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
21 Nov. 2010 22:34:52 / Une petite tranche de TReSS
Intéressant.
Moi j'avais fais un script pour renommer mes fichiers correctement.
Faudrait faire un standard polyISO
Genre : "Titre .ext" et mettre si c'est du 720p ou 1080p pour la qualité.

Et un autre truc que je voudrais bien avoir c'est pour mettre des tags dans les video (genre comme pour la musique). Par exemple je cherche un film tourné en Afrique et romantique x)
Ou encore mieux, un film d'action à >=4 étoiles (depuis allociné par ex.). ça serait vraiment cool.

Je suis chaud pour coder en équipe (C, C++, PHP, Python, Java…) (PHP de préférence)

22 Nov. 2010 00:04:07 / Une petite tranche de TReSS
Hello,

Sympa comme utilitaire, je ne l'ai pas testé sur le terrain mais l'interface est bien organisée, serait-ce possible d'avoir le code source ? A moins que je l'ai raté (c'est plus facile d'apprendre à coder grâce aux sources des petits programmes, vu que j'essaie d'apprendre quand j'ai du temps… )

Sinon GPLv3 ?

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
22 Nov. 2010 08:30:27 / Une petite tranche de TReSS
BafS.
Et un autre truc que je voudrais bien avoir c'est pour mettre des tags dans les video (genre comme pour la musique). Par exemple je cherche un film tourné en Afrique et romantique x)
Bonne idée, je vais regarder comme modifier les tags.
BafS.
Ou encore mieux, un film d'action à >=4 étoiles (depuis allociné par ex.). ça serait vraiment cool.
Bonne idée aussi, mais ça risque d'être un peu plus chaud.
Je le note quand même au cas où ;-)
Patt'molle
Sympa comme utilitaire, je ne l'ai pas testé sur le terrain mais l'interface est bien organisée, serait-ce possible d'avoir le code source ? A moins que je l'ai raté (c'est plus facile d'apprendre à coder grâce aux sources des petits programmes, vu que j'essaie d'apprendre quand j'ai du temps… )
Hmm, j'hésite encore à diffuser les sources, il m'a demandé pas mal de temps de codage.
Par contre si tu as une question de programmation, n'hésite pas à me demander, j'y répondrais volontiers.
Soit par MP, soit sur un autre thread.
Patt'molle
Sinon GPLv3 ?
Késako ?

PolyLAN

VanilLAN
22 Nov. 2010 11:23:37 / Une petite tranche de TReSS
Pumbaa
Patt'molle
Sinon GPLv3 ?
Késako ?

Un sorte de carburant. Y'a du sans-plomb, de l'éthanol, du diesel… Et ils ont tous un certain niveau de raffinement, ici Gaz de Pétrole Liquiéfiés en v3.
22 Nov. 2010 20:50:49 / Une petite tranche de TReSS
La GPL c'est une licence libre (GNU General Public License).

Sinon ton logiciel est vraiment bien fichu, bravo ! Mais c'est vrai qu'il existe pas mal de logiciels dans le genre. Si on pouvait tirer (cf plus haut) ça serait vraiment imba 8)

22 Nov. 2010 21:13:17 / Une petite tranche de TReSS
BafS.
La GPL c'est une licence libre (GNU General Public License).
Ok.
Je me demandais surtout ce qu'était la v3. Surement la 3ème révision ^^'

BafS.
Sinon ton logiciel est vraiment bien fichu, bravo ! Mais c'est vrai qu'il existe pas mal de logiciels dans le genre. Si on pouvait tirer (cf plus haut) ça serait vraiment imba 8)
Merci :-)
Mais tu parles de “tirer” quoi ?

PolyLAN

VanilLAN
22 Nov. 2010 21:40:23 / Une petite tranche de TReSS
Pumbaa
BafS.
Merci :-)
Mais tu parles de “tirer” quoi ?

Désolé mais c'est un lapsus freudien
Je voulais dire trier ^^

23 Nov. 2010 00:34:23 / Une petite tranche de TReSS
Pumbaa
Hmm, j'hésite encore à diffuser les sources, il m'a demandé pas mal de temps de codage.
Par contre si tu as une question de programmation, n'hésite pas à me demander, j'y répondrais volontiers.
Soit par MP, soit sur un autre thread.
Tout dépend de si tu désire faire un logiciel dit “privatif” qui pourrait te rapporter dans ce monde horrible du warez et du partage illégal ou alors de le partager comme il se fait habituellement dans le monde du libre tout en trouvant des moyens de rémunération alternatifs, personnellement je suggère souvent Flattr aux artistes/écrivains en logiciel libre, ça permet de faire des petits dons à beaucoup de personnes plutôt que de faire quelques dons à cause des frais de Paypal et son manque de facilité, biensûr ça reste du volontariat des deux côtés, mais mieux vaut pleins de petits dons, que trop peu de dons conséquents, (enfin si tu parlais du partage des sources en vue d'une rémunération).

Tu auras un clic Flattr de ma part si tu publie les sources. :mrgreen:

Pumbaa
Patt'molle
Sinon GPLv3 ?
Késako ?
La version 3 de la GPL a quelques améliorations, notamment face aux appareils portables tournant sous Android par exemple, où le logiciel est fourni avec les sources mais dont la modification du logiciel est impossible par blocage technique, tu auras un résumé des changements ici :

http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.fr.html

06 Dec. 2010 13:56:12 / Une petite tranche de TReSS
ouai enfin… au même temps.. je doute qu'il fasse tourner son programe sur un telephone android.. y'aurai pas vraiment d'utilité

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
07 Dec. 2010 21:03:25 / Une petite tranche de TReSS
Il y a pas que cela, et il y a quelques nouveautés qui facilitent l'adoption de cette licence par les développeurs et les utilisateurs.

M'enfin bref :wink:

04 Jan. 2011 09:46:30 / Une petite tranche de TReSS
La version 0.7 est dispo.

Changelog
- Débuggage de la regex dans le panneau “Supprimer”
- Ajout d'un bouton Copier dans l'interface principale, pour copier dans le presse-papier le contenu de la zone “Entrée”
- Dans le panneau “Ajouter” c'est maintenant l'option “Depuis le début” qui est cochée par défaut
- Crée le dossier Historique si il n'existe pas
- Ajout du changelog ^^

PolyLAN

VanilLAN

Edité Pumbaa (01 Mar. 2011 15:02:37)

10 Feb. 2011 17:58:01 / Une petite tranche de TReSS
bon je me lance ^^

jai mes 800Gb de film a renommer esperons que sa marche bien ton truc
:p

A plus dans les Front Side Bus !
10 Feb. 2011 18:13:58 / Une petite tranche de TReSS
Heu, il faut quand même une “racine” commune dans les noms pour que le renommage fonctionne, comment tu comptes renommer tes films ??

PolyLAN

VanilLAN
10 Feb. 2011 18:21:53 / Une petite tranche de TReSS
jai regarder un peu, tout mes films on genre

lenomdufilm.dvdrip ….. .avi

donc je regard si je peux faire une supprimer par recherche .dvdrip* ?

10 Feb. 2011 18:28:17 / Une petite tranche de TReSS
ça ne marche pas, cest une fonction interressante que tu pourrais ajouter

10 Feb. 2011 19:21:01 / Une petite tranche de TReSS
Si si, il te suffit d'aller dans l'onglet “Supprimer”, de cocher le radio-button “Rechercher”, la checkbox “Regex”, de décocher la checkbox “Distinction minuscules / majuscules” si besoin et d'entrer “\.dvdrip.*” dans la zone de texte de “Rechercher”.
Ensuite n'oublie pas de cocher “Extension automatique” sous la zone “Sortie”, vu que ta recherche aura supprimé les extensions.

PolyLAN

VanilLAN

Edité Pumbaa (10 Feb. 2011 22:10:12)