26 Oct. 2025 23:02:39 / Vos impressions sur PolyLAN 42
Hello,

Toute l'équipe PolyLAN vous remercie pour ce super weekend et pour votre participation à notre 42 ème édition.

Comme d'habitude, nous serions très heureux d'avoir votre avis constructif sur la LAN, le positif comme le négatif, afin que nous puissions l'améliorer au maximum.

N'hésitez pas à faire vos retours sur le bar, le réseau, les animations, les tournois, la scène, etc. ou toute autre remarque générale.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser cette LAN et espérons vous revoir aux prochaines.

Merci,
Le comité PolyLAN

Yann Beaud
Comité PolyLAN

Edité llann (26 Oct. 2025 22:13:00)

27 Oct. 2025 08:24:02 / Vos impressions sur PolyLAN 42
Feedback PolyLAN 42

Mon petit Feedback PolyLAN 42 ❤️

Un immense merci à toute l’équipe d’organisation pour cette édition une fois de plus exceptionnelle !

Comme chaque année, tout était parfaitement orchestré : l’accueil, la logistique, les infrastructures, la stabilité du réseau, la bonne humeur générale… Vous arrivez vraiment à créer une ambiance unique que peu d’événements arrivent à égaler. C’est toujours un vrai plaisir de participer à la PolyLAN, et on repart à chaque fois avec des souvenirs plein la tête.

Seul petit bémol cette année : la présence d'une machine de jeux où l’on tape dessus (type arcade rythmique avec impacts).
Le “boom boom” permanent était malheureusement assez dérangeant sur la durée, surtout pour ceux installés à proximité. Peut-être qu’à l’avenir, ces jeux pourraient être déplacés vers la zone console ou simplement non autorisés dans la salle principale LAN, histoire de préserver un peu le confort sonore de tout le monde. Surtout si on imagine qu'on pourrait être une dizaine à ramener ce type d'installation...

Encore bravo et merci à toute l’équipe PolyLAN pour votre investissement, votre passion et la qualité constante de l’événement.

Edité Flapy (27 Oct. 2025 09:28:33)

27 Oct. 2025 17:20:41 / Vos impressions sur PolyLAN 42
Salut!

Super lan, j'ai remarqué quelques changements par rapport aux éditions précédentes, et je les ai beaucoup appréciés. Je fais une liste des points qui me semblent importants, y compris ce qui n'est pas si nouveau :

- Les animations joueurs remplacées par un sondage avant la lan, c'est exactement ce qu'il fallait. Plus d'encombrement avec des votes pendant la lan, et une gestion du planning plus souple. La prochaine étape c'est de considérer les animations qui ont bien marché pour les lan suivantes (par exemple Dead Cells, c'était cool !). Ah, et merci de m'avoir laissé organiser le cube draft SWU, c'était la première fois que j'en faisais un, et c'était trop bien.

- Le planning était très bien, avec bien sûr des animations qu'on ne peut pas faire à cause des chevauchements, comme d'habitude. Mais les pauses d'une heure entre chaque créneau étaient plus que bienvenues. Chercher à manger, aller aux toilettes, faire un peu de fil rouge, tout était faisable tout en profitant des animations. Top !

- Le bar était cool. J'avais préparé pas mal de snacks et sandwichs à l'avance, mais j'y suis allé une fois et le service était assez rapide, et il n'y avait pas trop de queue : que du bon. Et la roulotte aussi, très bien (mais c'est gras !).

- Le petit déjeuner, merci encore ! Aller chercher un croissant en se levant, c'est top, et même un petit verre de jus de pomme le dimanche matin, c'était parfait.

- L'aération, c'était bien. J'étais assis droit face à l'entrée, j'ai donc pu bénéficier d'un courant d'air quasiment constant et appréciable. En me baladant dans la lan je n'ai pas remarqué d'endroit trop chaud, donc je pense que c'était réussi. Mon seul souci, c'est que les fumeurs se mettaient à l'extérieur, juste à l'endroit où l'air entrait dans la lan avec un courant, si bien que j'avais des relents de fumée de cigarette qui m'arrivaient dessus régulièrement. Je supporte ça très mal, heureusement que c'était juste une bouffée de temps en temps et pas trop continu. Si possible la prochaine fois, indiquer aux fumeurs un endroit où se mettre qui ne soit pas juste à l'entrée. Je sais qu'il pleuvait, mais il y avait d'autres endroits au sec et pas très loin pour s'y mettre.

- Dans l'ensemble, la lan était moins bruyante que d'habitude, mais c'est surement du au nombre plus restreint de joueurs. Cela m'a permis de plus facilement m'endormir, sauf de vendredi à samedi, où quelqu'un tapait fort sur un truc. Ce serait bien, pour les petites lan, de demander aux gens de faire un peu attention après 2h du matin, par exemple. (Ou c'est juste moi qui deviens vieux.)

- Il manquait un vrai coin de jeu IRL. Les différentes animations IRL ont toutes commencé par un moyen de placer les joueurs, j'ai l'impression. Le loup-garou était un peu awkward au début, en se plaçant autour des ordinateurs Poséidon. Heureusement que personne n'y jouait à ce moment, sinon ça aurait été difficile.

- Golf It est un classique de la polylan, et merci de l'organiser à chaque fois, ça met une vraie ambiance dans la salle. Il faut cependant soulever quelques dysfonctionnements dans l'animation, qui peuvent être corrigés assez facilement je crois. On a tous remarqué que le jeu plantait et excluait quelques joueurs pendant la partie. Je pense qu'il est simple de régler ce problème en jouant des lobbys de taille limitée, par exemple 10 joueurs max. Comme c'est le score individuel à chaque manche qui compte et non un classement, cela ne change rien. Il suffit alors de demander aux joueurs de créer les room et d'envoyer un screenshot à l'admin à la fin. C'est ce qu'on fait pour skribbl.io, et ça marche bien. Autre avantage : si on est peu, tous les résultats apparaissent sur la même page, donc c'est plus simple que de faire plein de screenshot.
Autre chose, mais c'est plus une complainte qu'un vrai problème : Où sont passés Jade Temple et Pirate Cove ? J'ai l'impression que les maps jouées sont toujours un peu les mêmes : Grassland, Mines, puis Graveyard ou Winterland. Au bout d'un moment, quelqu'un qui veut maximiser l'entraînement sait sur quoi se concentrer, à force !

Merci encore pour l'organisation, et à la prochaine !

Edité Sliverik (27 Oct. 2025 17:21:40)

27 Oct. 2025 23:15:29 / Vos impressions sur PolyLAN 42
Un grand merci au comité ainsi qu'à tout le staff pour cette lan, c'était vraiment trop bien. Voici mes points positifs et négatifs :

Les positifs :
  • Un staff toujours au top, à la buvette, à l'accueil etc, vraiment que des personnes formidables
  • Le menu et les prix de la buvette, et la roulotte pour compléter, rien à redire
  • La technique, aucun problème de mon côté à part quelques latences sur Plamingo, bravo à toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre
  • Les anims joueurs (qui se sont super bien déroulées j'ai l'impression), entre ça et le planning plus light j'espère que le comité a moins eu besoin de courir partout, hâte de voir ce qui va se faire pour la P43
Les (un peu plus) négatifs :
  • La liste des jeux, toujours aucun jeu de construction/gestion/simulation ou apparenté. Avec l'absence de OM à cette lan il n'y avait pratiquement aucun jeu chill ou de réflexion, un peu dommage
  • Aussi par rapport à la liste des jeux, c'est toujours sympa de voir quelques nouveautés genre Peak ou Mégabonk, j'aimerais qu'il y en ait plus ! ça peut être une utilité des anims joueurs d'ailleurs, on peut vous proposer des jeux et formats en-dehors des jeux connus du comité
  • Je suis toujours pas fan de la répartition des points, qui incite pas trop à participer à plein d'animations, parce que tu gagneras quasi rien si tu maîtrises pas le jeu
Encore merci et à bientôt pour la Polylan 43 !

Edité VelNewt (27 Oct. 2025 23:19:01)

28 Oct. 2025 15:48:41 / Vos impressions sur PolyLAN 42

Je remercie le staff pour cette PolyLAN qui s'est déroulée sans accroc et sans bug de perte de connexion (comme cela avait pu arriver à certaines grandes).

Je ne fais plus beaucoup les animations pour ma part, car on utilise la PolyLAN comme prétexte pour se retrouver entre potes passionnés et faire notre propre LAN de notre côté. Donc je n'ai pas grand-chose à dire à ce sujet.

Côté bar, c'était sympa et tout était bien géré. Pas eu trop d'attente pour les 3-4 fois où je suis allé chercher des trucs et c'était plutôt bon dans l'ensemble.

Les deux seuls points négatifs, c'était toujours et encore la chaleur en LAN selon où on se trouve — c'est une fournaise — mais je sais que ce n'est pas forcément facile à gérer.

Par contre, et cela a déjà été dit, il faut absolument BANNIR du coin joueurs les participants qui ne jouent qu’à des jeux de rythme toute la journée. Notre équipe était juste à côté et je peux vous dire que c'était juste insupportable.

Entre les claviers spéciaux qui font un bruit monstrueux + encore la grosse machine, on était dans un concert permanent de BOOM BOOM au point d'en avoir mal à la tête.

D'ailleurs, dans la nuit de samedi à dimanche, il y en avait encore un qui jouait sur la grosse machine à 4h du matin heure d'été. Il faudrait vraiment qu'ils soient dans une salle à part ou vers le coin console, mais ça me paraît difficile de faire ça dans le Rolex pour la petite, et cela reste relativement proche des joueurs.

Edité TadyBlitz (28 Oct. 2025 15:59:19)

28 Oct. 2025 21:00:02 / Vos impressions sur PolyLAN 42
C'était ma première LAN mais c'était vraiment cool. J'ai quand même quelque petites choses à ajouter pour rendre ça encore plus chouette : -Ajouter des jeux de course : Des jeux comme F1, Forza, Gran Turismo, etc... pourraient vraiment ajouter d'autres jeux plus "compétitifs" à la LAN. Don't get me wrong, j'ai adoré faire Silksong et Balatro et ce genre d'animations doivent rester mais ce sont des jeux solo pas vraiment faits pour la compétition. -Changer de style d'animations : J'ai penser à un stand en mode question pour un champion mais version jeux vidéo. Ça permettrait de faire autre chose que du gaming pur tout en restant dans le même thème. Ça peut aussi être un karaoké ou un blind test sur des sons de jeux ou même une course d'orientation dans tout le Rolex avec des énigmes ou un truc du genre si on veut rendre la prochaine édition plus Open World. -Ajouter un système de Bonus/Malus : Pendant une durée déterminée, les bonnes/mauvaises performances sur une certaine animation. C'est probablement un enfer organisationnel mais je pose ça sur la table. -Des petits goodies pour les noobs comme moi 🥲 : Juste un petit prix de consolation pour les ceux qui n'étaient pas performants à cause de leur watercooling défectueux. -Ajouter un stand découverte : Juste un petit stand où vous permettez aux joueurs de découvrir et de faire découvrir des petites pépites qui passent peut-être sous le radar. Voilà pour ma petite liste, j'espère que quelques idées seront reprises pour les prochaines LAN et encore merci pour celle-ci qui était vraiment top !

Edité Luca_exe (28 Oct. 2025 21:57:40)

29 Oct. 2025 10:32:55 / Vos impressions sur PolyLAN 42
Encore merci pour la Lan, c'était top Quelques remarques quand même: Positifs: Cool de voir des nouveaux jeux dans les fils rouges et dans les animations Nuit assez calme dans l'ensemble donc on a pu bien dormir et ça c'est cool Le parking au Rolex (peut être rajouter la possibilité de pouvoir check in en bas, jsp a quel point c'est faisable) Les croissants et le jus de pommes Négatifs: Je rejoint Sliverik, l'odeur de fumée et de weed était un peu dérangeante tout au long de la Lan Pareil pour Golf it, le fameux bug du "j'ai joué tous mes coups donc maintenant je peux plus jouer les prochains trous" est frustrant. Pas de OM, ni de Minecraft créatif

Edité WarMedik (29 Oct. 2025 10:33:23)

30 Oct. 2025 02:00:55 / Vos impressions sur PolyLAN 42
Merci encore pour la LAN et son organisation ! Comme toujours, l'organisation est excellente et je commence même à préférer les petites LAN aux grandes !

Comme toujours, j'ai quelques retours à faire.

Positif:
  • A nouveau, le staff et le comité sont aux petits oignons, c'est toujours impressionnant pour moi de venir et de voir que tout marche !
  • La "pause" de 1h entre chaque animation est bienvenue, ça permet de faire les fils rouges, se dégourdir les jambes, aller manger un truc ou jouer à un autre jeu.
  • L'organisation des animations joueurs étaient très bien ! La disponibilité des admins pour aider à la gérer est aussi très appréciée. J'ai encore une ou deux recommandation, mais je les listes dans les suggestions ci-dessous.
  • Contrairement à la grande LAN, personne ne hurlait comme des fous. Je me demande quelle est la différence... :winkwink:
  • Claire était parfaite cette édition.
  • En bord de table, la température était agréable.
  • J'ai beaucoup aimé les lumières d'ambiances sous les tables !

Négatif:
  • Je pense que le point le plus négatif pour moi, c'est l'odeur de cigarette et de weed. C'était pire qu'à la grande LAN. Je trouve dommage que quelques personnes imposent cela à tout le monde, surtout que ça a vraiment pas l'air de faire plaisir à beaucoup de gens d'avoir cette odeur qui flotte dans la LAN.
  • J'ai malheureusement du renoncer à certaines animations de 9h30 parce que je deviens vieux et que j'ai besoin de dormir. Je sais que niveau planning c'est pas facile, mais si des anims se terminent à 4h du mat', c'est chaud de participer à celle de 9h30.
  • Plus les éditions passent, plus Plamingo semble être de plus en plus instable. Je devais refresh chaque 5 minutes parce que les fenêtres restaient blanches. Pour les animations populaires, ce serait dommage de rater l'inscription à cause de Plamingo. Je me doute que c'est une machine sombre et que personne n'a le temps de recoder un Plamingo v3, mais je pense que ça devient gentiment le point le plus faible de la LAN.

Suggestions:
  • Je le répète, mais ce serait chouette d'avoir un peu plus de choix végétariens au bar. Ne serait-ce que des hot-dogs végétariens, c'est easy à gérer et ça serait un gros ajout. Au lieu de proposer une alternative poulet, pourquoi ne pas proposer une saucisse végétarienne, qui a le même gout que la viande et qui peut être mangée par tout le monde ?
  • Ce serait chouette pour les joueurs organisant les animations d'avoir un peu plus que 3 jours pour organiser l'animation. Je sais que c'est déjà 1000x mieux que l'ancien système, mais si on veut encore améliorer le nouveau fonctionnement... :p
  • Toujours pour les animations joueurs, je pense qu'il faudrait que ce soit plus clair sur Plamingo que c'est une animation joueur justement.

Merci encore pour l'organisation monstre ! Vivement la grande LAN !

Edité Skraydd (30 Oct. 2025 02:03:01)