Sondage

L'amour IG, c'est de l'adultère IRL?

Mais non, c'est juste un jeu!
7 votes (46,7%)
Oui, totalement
4 votes (26,7%)
Ca dépend (préciser)
2 votes (13,3%)
P'tet que oui, mais ma copine IRL est pas obligée de le savoir
2 votes (13,3%)
Autre (préciser)
0 votes (0,0%)
25 Oct. 2011 10:09:47 / Mariage en ligne...
Salut,
Petit sondage pour ma chronique “L'amour pour les geeks” dans la banane rose ( mardi soir de 22h à minuit sur www.frequencebanane.ch )
Si vous êtes en couple (IRL) et que vous jouez à un MMORPG (plutôt sur un serveur RP) et que vous avez une histoire d'amour ou que vous vous mariez IG… c'est de l'adultère, selon vous?
Merci de vos réponses!
25 Oct. 2011 10:23:50 / Mariage en ligne...
yopyop

je suis en couple
je joue a des mmorpg
je n'ai pas d'amour IG…

pour moi c'est impossible de concevoir ça.. même si c'est pour du roleplay…
l'amour est un sentiment bien trop important, unique et personnel pour en jouer…
selon MON opinion , j'hestime que de parler d'amour avec quelqu'un IG alors qu'on est en couple est aussi un manque total de respect envers la personne avec qui on partage notre vie IRL

bien entendu, ceci n'engage que moi.

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
25 Oct. 2011 10:31:35 / Mariage en ligne...
alors grumpfff heuu sujet sensible.. xD
pour moi nan c'est juste une partie de délire qui fais partie du jeu on se marie tout sa, mais c'est juste pour faire genre c'est moi qui m'entend le mieux avec la seule fille de la guilde, histoire de rendre les autres jaloux ^^
mais bon faut voir dans le sens ou c'est pas moi qui me marie IG mais mon perso, donc wala ^^
mais il y a pas de sentiement, on bacle un peu le nom du “mariage” en fesant sa…
je partage certains moment/delires avec des personnes IG que je ne pourrai pas partager avec ma copine IRL car elle est pas trop pc…
du coup sa amène une sertaine jalousie dans le couple
mais se marier IG avec sa copine IRL serai intéressant xD

mais mainteant on peu se poser la question inverse…
debuter une relation IRL alors qu'on est marié IG n'est-ce pas pire ? :shock:
car de ce point de vue, le conjoint IG ne sera pas au courant de la tromperie et ne risquera presque jamais de vous surprendre.
donc c'est presque pire ! xD

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
25 Oct. 2011 10:40:31 / Mariage en ligne...
Foren
pour moi nan c'est juste une partie de délire qui fais partie du jeu on se marie tout sa, mais c'est juste pour faire genre c'est moi qui m'entend le mieux avec la seule fille de la guilde, histoire de rendre les autres jaloux ^^
mais bon faut voir dans le sens ou c'est pas moi qui me marie IG mais mon perso, donc wala ^^
mais il y a pas de sentiement, on bacle un peu le nom du “mariage” en fesant sa…
je partage certains moment/delires avec des personnes IG que je ne pourrai pas partager avec ma copine IRL car elle est pas trop pc…

car de ce point de vue, le conjoint IG ne sera pas au courant de la tromperie et ne risquera presque jamais de vous surprendre.

est ce que tu te rends compte que t'es complètement a l'ouest de la réalité et que tu devrais limite penser a consulter sur ce coup?
un jeu reste un jeu… le virtuel reste le virtuel et quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai l impression que l'IG prime sur l'IRL…

j'aimerais bien te voir te nourrir avec des PO moi…

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
25 Oct. 2011 11:40:28 / Mariage en ligne...
Leo
Foren

est ce que tu te rends compte que t'es complètement a l'ouest de la réalité et que tu devrais limite penser a consulter sur ce coup?
un jeu reste un jeu… le virtuel reste le virtuel et quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai l impression que l'IG prime sur l'IRL…

j'aimerais bien te voir te nourrir avec des PO moi…
heuu joke ?
(mon dernier paragraphe donc…)
edit : relis ma 2em ligne ^^

Polylan

Edité Anonymous (25 Oct. 2011 11:48:40)

25 Oct. 2011 11:41:50 / Mariage en ligne...
et sinon ton avis sur le sujet Zaëlle ^^ ?

Polylan

25 Oct. 2011 12:42:07 / Mariage en ligne...
Pour répondre réellement à cette question, il faudrait que d'autres soient élucidées je pense…

Jouer un personnage du sexe opposé c'est se travestir ?
Joue-t-on un personnage du sexe opposé de part ses réelles attirances sexuelles ?
Quand on parle que quelqu'un dont l'on connait le sexe IRL mais en l'appelant de son pseudo IG, faut-il accordé les compléments au genre de la personne IRL ou de la personne IG ?…
Est-ce que sucer c'est tromper ? (à non… celle là c'est autre chose…)

Pour prendre mon microcosme en référence, je constate que l'immense majorité de mon entourage choisi des avatar féminins… (moi y compris suivant la classe jouée…)

Choisit-on son avatar comme un entité que l'on incarne ou choisi-t-on une créature désirée sous notre total contrôle ?

Prenons quelques exemple qui sillonnent ce forum de temps à autre…

Leo… ses personnages ont une apparence relativement voisine sur chacun des MMO sur lesquels je l'ai côtoyé, le pseudo dans des déclinaisons d'accentuations diverses mais au final on le retrouve toujours avec à peu près le même type de personnage… Qui n'est pas sans rappeler une connaissance IRL… Coïncidence?…
On a ici le cas typique du joueur qui prend contrôle de l'être désiré…
(/kiss Leo pour l'analyse psychologique à 2 sous…)

Oli… sons perso, il faut qu'il soit stylé… uniquement pour le plaisir de jouer avec… le rôle play?… beurk! ça prend du temps, ça sert à rien, ça pex pas… à la limite s'il faut vraiment pour une quête, pourquoi pas… mais bon…
Ici, le sexe passe très très loin derrière toutes les autres considérations de choix du personnage.

Pumbaa et Ania… je vais mettre des pincettes à cette analyse car elle ne se base que sur un seul MMO et donc une seule création de perso… mais l'analyse m'arrange pour mon étalage des variantes… leurs perso… un gars et une fille, chouchou et loulou, un tank et un heal, tic et tac (euh… je m'égare…)
Ici, arpenter les contrée d'un MMO se fait la main dans la main, pour le meilleur comme pour le pire et jusqu'à ce que la mort s'en suive d'un rez de l'autre… Ca rappel un peu qqch de l'IRL?… Je voit plus trop quoi mais ça va me revenir…
Donc Pumbaa incarnait un mâle et Ania une femelle… (c'est une question également à ce poser… pourquoi si peu de femme/fille jouent avec un personnage masculin?)

En trois cas, on a un peu de tout…

Maintenant, je connais aussi des couples IRL dont leurs personnages IG sont tout deux féminin… Il n'y a pas de généralité…

On revient gentiment dans le sujet originel… Le mariage IG vis-à-vis de l'IRL…

Parlons donc des sentiments, du jeu et des fantasmes…

Combien de fois la petite C******* à fait des papouilles avec la jeune C***********… Sans conséquence aucune par la suite…

La limite et cependant fine pour certains joueurs…

Je partage pour témoignage une de mes expériences MMOludique…

“Je jouais alors une jeune et jolie prêtresse de Mitra dans l'univers d'Age of Conan. Le jeune fille était plutôt gâtée par la nature et par Funcom qui n'avait pas raté la modélisation d'une paire de seins absolument fabuleux!
Elle avait passé ses 20 premiers niveaux sans jamais ne porter aucune armure en dessus de la ceinture pour remercier Mitra de l'avoir si bien pourvue…
Mais elle s'aventurait maintenant dans des provinces glacées et même si le froid n'avait pas d'incidence sur ses divines mamelles (dommage, ça n'était pas implémenté) les habitants du coin commençaient eux à piquer un peu. La veste de cuir devenait donc de rigueur.

Son chemin l'amenait de plus en plus vers de terribles adversaires et rapidement il fallu se rendre à l'évidence. Faire la route seule dans cette région devenait périlleux.
Heureusement, au détour d'un chat de zone, notre frêle représentante de Mitra trouva quelques valeureux compagnons de route qui allaient dans la même direction…

Le vaillant guerrier s'élançant avec tant de témérité sur les ennemis barrant le chemin est lui aussi plus que ravis de l'attention et des soins que lui prodigue notre blondinette de prêtre et c'est rapidement que le petit groupe se fraie un chemin jusqu'à la tente du vil brigand, chef de ces vermines terrorisant la contrée.

Mais l'infame bandit n'est pas là! Il faut donc attendre le repop…

Afin de rendre l'attente moins longue, notre jeune aventurière décide de faire partager son don des Dieux avec ses camarades du moment. Elle grimpe sur la table au milieu de la tante et lance un /sexydance…
C'est la liesse dans le groupe! /siffle /baiser et /hello sont autant de signes d'admiration! Ses cheveux or virevoltant elle agrémente son /sexydance par quelques /kiss rendu à la foule en délire…

Le temps du repop vient stoper cette petite fête et le temps d'expliquer à ce vilain goujat qu'on interrompt pas les jeunes filles si peu vêtues de cette façon qu'il se trouve allongé au sol, les poches vidées de ses quelques pièces d'or…

Mais il se fait tard au pays de l'IRL et le temps de rentrer au camps pour faire savoir que la menace sur la contrée et levée jusqu'au prochain repop que le petit groupe se disloque… ++bbye!

Le jour suivant, à peine notre charmante prêtresse pose-t-elle le pieds sur ce monde à nouveau saccagé qu'une petite voie surgit dans sa tête!… Tiens! Un compagnon d'arme de la veille… Il propose un coup de main… pourquoi pas… Il reste deux ou trois gros morceaux barrant le passage de notre adoratrice de Mitra. Ceci fait, elle remercie cette bonne âme et lui souhaite le meilleurs pour les défis à venir…

Le lendemain… rebelote… Il est toujours là. Ils discutent un moment mais le fabuleux destin de notre aventurière n'est plus là… Une nouvelle contrée, de nouveaux bandits… Elle a une mission…

Le surlendemain… ENCORE LUI! Mais… c'est qu'il lui fait du rentre dedans!… Certe l'ordre de Mitra n'impose pas la chasteté à ses disciples, mais quand même…

Et là, il a fallut tout la patience et le calme de monde pour se défaire de cet individu, qui souhaitait ”se voir IRL“ et à l'évocation du fait que cette jeune et douce fille si divinement bien dotée pouvait être l'avatar de Robert le camionneur, le frère d'arme d'un jour s'est vite transformé en un individu peu courtois et fort peu recommandable au point de se faire report auprès de MJ qui ont, eux, bien rigolé de la situation…”

Comme quoi, il n'est apparemment pas évident pour tous qu'un avatar n'est pas nécessairement une représentation virtuelle de son contrôleur…

Tout ça pour en arrivé au sujet initial…

Adultère, infidélité, …

C'est avant tout dans la tête des intéressés que tout cela se joue…
La sensibilité de chacun et le détachement ou non du monde vidéoludique de celui dans lequel ont vit en chaire et en os sont primordial…

Et pour me situer dans le sondage…
Mais non, c'est juste un jeu!

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
25 Oct. 2011 13:33:11 / Mariage en ligne...
“Mais non, c'est juste un jeu”

Pour moi, la question ne se pose pas: l'amour est un sentiment de la vie réel, l'online c'est absolument immatériel.

JE(et ça ne regarde que moi) ne considère pas une quelconque relation IG comme valable. Pareil pour le RP: on joue un jeu, un personnage. On peut le jouer autant qu'on veut, avec toute son âme, ça n'est qu'un avatar que nous nous créons, ça n'est pas nous.

Je pense que tomber amoureux d'un avatar, vouloir créer une relation qui a autant de valeur qu'avec des amis que vous voyez régulièrement, c'est un trouble mental (Ceci n'engage que moi). que l'on aime la personne derrière l'avatar, certes, c'est possible.Mais aimer l'avatar, c'est pour moi un cas impossible.

Le jour où je me pose la question “est-ce qu'un amour IG (et RP de surcroît) peut égaler l'amour IRL”, je me tire une balle.

Ensuite, il faut voir si, typiquement dans le cas d'un mariage IG, la personne tisse des liens affectif pour l'autre joueur(se), ou joue seulement son RP de conjoint. Mais à ce moment là, on quitte le postula de base.

J'espère avoir été clair…

Best arcade &/or SIM ever: Viendez !
25 Oct. 2011 13:37:31 / Mariage en ligne...
Alors pour la réponse principale, j'ai coché “c'est juste un jeu !” car je pense exactement comme foren (d'ailleurs ça me fait un peu peur…) dans son 1er paragraphe.
(A ce propos léo, ça commence à se voir que tu l'emmerdes juste pour l'emmerder et faire 10 pages de troll )
Un jeu c'est un jeu (2ème tautologie, et 3ème parenthèse, je devrais écrire dans le Figaro moi…), je suis là pour le délire, alors si ça me fait marrer de me marier in-game j'inviterais même ania à la cérémonie
Seulement voilà, comme le dit tog, je joue aux MMO avec ma copine donc je ne vais pas entamer une romance RP avec qqun d'autre. Pis surtout je ne fais pas énormément de RP (mais un petit peu quand même. Un nain doit avoir un fusil, les arcs c'est pour ses tafioles d'elfes anorexiques qui ne bouffent que des graines)

To93p!!
Pumbaa et Ania… je vais mettre des pincettes à cette analyse car elle ne se base que sur un seul MMO et donc une seule création de perso… mais l'analyse m'arrange pour mon étalage des variantes… leurs perso… un gars et une fille, chouchou et loulou, un tank et un heal, tic et tac (euh… je m'égare…)
Ici, arpenter les contrée d'un MMO se fait la main dans la main, pour le meilleur comme pour le pire et jusqu'à ce que la mort s'en suive d'un rez de l'autre… Ca rappel un peu qqch de l'IRL?… Je voit plus trop quoi mais ça va me revenir…
Donc Pumbaa incarnait un mâle et Ania une femelle… (c'est une question également à ce poser… pourquoi si peu de femme/fille jouent avec un personnage masculin?)
Et là justement, notre 1er MMO c'était WoW (qui a dit “comme tout le monde” ?), on jouait les 2 rogues, les 2 des femmes ^^

Alors pourquoi là on a fait un tank et un heal ? Simplement pour trouver facilement des groupes pour partir en instances, y'a rien de RP là dedans, c'est juste qu'on a toujours galérer comme des porcs pour monter un groupe de 5, alors on élimine déjà la recherche des 2 plus rare classes du jeu.

Et pourquoi j'ai fait un homme cette fois ? Parce que justement j'ai remarqué que tout les puce jeunes hommes font des femelles pour baver un peu dessus entre 2 trash mob, alors je voulais renverser la tendance ;-)
Et pis bon, je joue nain, je tank les mobs par pack de 12, je fonce dans le tas avant que les healers soient revenu de la pause pipi (c'est pas une vessie qu'elles ont les filles, mais un dé à coudre -_-), je ne vais pas modéliser une frêle jeune femme

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
26 Oct. 2011 00:08:00 / Mariage en ligne...
MERCI tout le monde pour vos réponses, j'ai pas pu citer tout le monde parce que j'ai eu beaucoup de réponses. Pour ceux qui n'ont pas écouté l'émission ou qui auraient envie de réécouter, je ferai en sorte d'avoir le podcast et vous le mettre ici
Et… écoutez fréquence banane! (surtout le mardi soir de 22h à minuit)
26 Oct. 2011 01:39:59 / Mariage en ligne...
Franchement… j'ai essayé… vraiment…. a 22h00

mais après 3minutes, c'était déja un peu le foutoir… tout le monde parlait au même temps et c'est un truc qui fait mal a la tête (et d'ailleur c'est une des regles principales en radio de pas avoir tout le monde qui parle en même temps mais l'un après l'autre sans couper le prédécesseur)… du coup j'ai coupé

26 Oct. 2011 08:22:34 / Mariage en ligne...
Pumbaa
je tank les mobs par pack de 12

En tenant l'aggro ?…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
26 Oct. 2011 08:23:29 / Mariage en ligne...
Ca dépend si je joue en cabaliste ou pas :-)

En même temps j'imagine que vous avez bien du progesser Pumbaa, si vous avez continué sur le même rythme !
26 Oct. 2011 09:31:55 / Mariage en ligne...
Zaëlle
Pour ceux qui n'ont pas écouté l'émission ou qui auraient envie de réécouter, je ferai en sorte d'avoir le podcast et vous le mettre ici
Volontiers :-)

To93p!!
Pumbaa
je tank les mobs par pack de 12

En tenant l'aggro ?…
Oui oui ^^
J'ai refait une spé complètement différente de quand je jouais avec vous et ça va nettement mieux.

sideral
Ca dépend si je joue en cabaliste ou pas :-)

En même temps j'imagine que vous avez bien du progesser Pumbaa, si vous avez continué sur le même rythme !
En fait dès que vous avez tous arrêté on s'est fait contacter par le GM d'une nouvelle petite guilde.
On a fusionné (Iseulte, Chisé, Maglor et moi) et on a enchaîné les T2, on a clean les 2 Raid 10 (qu'on farm en 2h maintenant) et on a tombé 3 boss de Vertécaille.
Il y a 2 jours on a essayé Fleuve des âmes pour la 1ère fois et on a tombé les 3 balises (des mini-boss qui loot bien) et on a mis le 1er “vrai” boss à 20% au 1er try.

PolyLAN

VanilLAN
26 Oct. 2011 10:28:52 / Mariage en ligne...
Ouais tu m'avais dit, content de voir que vous êtes toujours motivés, c'est cool. Moi c'est plus une question de temps, ces jours j'ai tendance à jouer 2 soirs puis on me voit plus pendant 10 jours :-)
26 Oct. 2011 10:52:28 / Mariage en ligne...
sideral
Ouais tu m'avais dit, content de voir que vous êtes toujours motivés, c'est cool. Moi c'est plus une question de temps, ces jours j'ai tendance à jouer 2 soirs puis on me voit plus pendant 10 jours :-)

IL FAUT QUE CA CHANGE!

Surtout avec BF3 et le nouveau ladder Starcraft!

26 Oct. 2011 11:11:19 / Mariage en ligne...
Ce que j'avais trouvé dommage, en PvE, c'est qu'il était trop facile/rapide de se stuffer T2 et que pour la suite il fallait une vraie structure de guilde pour raid.
En PvP, le déséquilibre des classes n'a pas aidé et du coup, quand tout le monde a ralentis, j'ai aussi stoppé…

Et donc?… Il n'y a pas eu de nouveau contenu depuis? Je parle de contenu VHL…

Et le PvP ? Ca tourne encore ?

Tog'
Veteran PolyLAN
26 Oct. 2011 11:35:21 / Mariage en ligne...
To93p!!
Ce que j'avais trouvé dommage, en PvE, c'est qu'il était trop facile/rapide de se stuffer T2 et que pour la suite il fallait une vraie structure de guilde pour raid.
En PvP, le déséquilibre des classes n'a pas aidé et du coup, quand tout le monde a ralentis, j'ai aussi stoppé…

Et donc?… Il n'y a pas eu de nouveau contenu depuis? Je parle de contenu VHL…

Et le PvP ? Ca tourne encore ?
Le T2 est vraiment trop facile, mais le T3 (raid 10 et 20) est sympa et pas si aisé.
La diversité des classes, le nombre restreints de joueurs et les différences entre les boss font qu'il ne faut pas seulement trouver et apprendre la stratégie, mais aussi passer du temps à choisir la bonne composition de groupe.
Et découvrir ça sans que qqun nous mâche tout le travail (là il n'y a même pas de demi-strat ^^) est très gratifiant.

Pour le PvP ça n'a jamais marché et ça ne marchera surement jamais.
Quel que soit le serveur les renegats sont en surnombre, donc sur-stuff, donc on ne rattrapera jamais notre retard même si Trion essaye de trouver une astuce pour équilibrer les factions.
Et l'équilibre entre les classes n'est pas près d'être bon.
Les guerriers sont complètement à la ramasse et depuis le patch 1.5 les voleurs sont purement invulnérables.
Il leur faut environ 5 secondes pour dépop un war en plaque rang 5 et ils peuvent tenir 30 secondes seuls face à 8 personnes (il n'y a pas d’exagération là, ce n'est que du vécu)

PolyLAN

VanilLAN
26 Oct. 2011 11:47:53 / Mariage en ligne...
Leo
sideral

IL FAUT QUE CA CHANGE!

Surtout avec BF3 et le nouveau ladder Starcraft!

Hehe j'ai le même problème, ca fait presque 2 semaines je crois que je voulais me joindre à vous pour qques parties, toujours pas eu le temps….
Mais je vais le trouver bientôt pour BF3

Staff PolyLAN I - Comité depuis PolyLAN II

Intel i5 2500K @3.3Ghz - eVGA GTX580 SC 1536MB - 8GB Vengeance DDR3-1600 - Maximus IV Gene-Z - Agility 3 120GB
Seasonic X660 - Corsair H80 with 2x Scythe Gentle Typhoon 1450rpm - Silverstone TJ08-E

26 Oct. 2011 12:29:34 / Mariage en ligne...
Leo
Franchement… j'ai essayé… vraiment…. a 22h00

mais après 3minutes, c'était déja un peu le foutoir… tout le monde parlait au même temps et c'est un truc qui fait mal a la tête (et d'ailleur c'est une des regles principales en radio de pas avoir tout le monde qui parle en même temps mais l'un après l'autre sans couper le prédécesseur)… du coup j'ai coupé

Vive l'antenne libre \o/
Anyway, ouais la banane rose c'est un peu le bordel mais c'est marrant ^^ après, chacun ses gouts…et au moins avec le podcast tu auras juste la chronique