13 Apr. 2011 13:51:14 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
Une sorte de batterie de secours pour quand l'électricité est coupée.
C'est surtout pour sauvegarder ton travail et arrêter proprement ta machine, car ce n'est pas forcément fait pour durer 2h (en tout cas les onduleur pour particuliers).
Et aussi ça stabilise le courant, en évitant les gros pics qui peuvent faire cramer des composants.

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
13 Apr. 2011 13:53:14 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
du genre pendant un orage ?

ok merci, on peut continuer :p

A plus dans les Front Side Bus !
13 Apr. 2011 14:00:37 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
muraded

ok merci, on peut continuer :p

non… avec un orage, si t'as un pic, il sera tellement enorme que quoi qu'il arrive, l'onduleur va cramer

Plus tot a stabiliser le courant en regulant les tentions en cas de baisse ou de hausse car… oui, ça arrive… il y a des pics de tentions et des chutes de tentions sur les réseaux electriques.

200.- environ par mois avec un ménage de 3 personnes…
cuisinière utilisée 1 fois par jour en moyenne,
personne de 8h00 a 18h00.
un frigo/congélateur
1 TV (led)
2 pc (h24) + 1 tv (led)
des lampes…
pas de machine a laver et pas de seche serviette

je trouve ça quand même un poil élevé pour ma part

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
13 Apr. 2011 14:00:53 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
muraded
Exact.

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
13 Apr. 2011 14:01:15 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
Pumbaa
muraded
Exact.

non

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
13 Apr. 2011 14:20:16 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
Leo
un frigo/congélateur
1 TV (led)
2 pc (h24) + 1 tv (led)
des lampes…

ben deja, jai entendu dire que les tv LED dépensais 2 a 3 fois plus d'energie qu'une tv “normale” donc de un ^^
en suite, mme si ya personne de 8h a 18h, ta quand mme les 2pc qui tourne h24 donc :p

A plus dans les Front Side Bus !
13 Apr. 2011 14:37:52 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
muraded
Leo
un frigo/congélateur
1 TV (led)
2 pc (h24) + 1 tv (led)
des lampes…

ben deja, jai entendu dire que les tv LED dépensais 2 a 3 fois plus d'energie qu'une tv “normale” donc de un ^^
en suite, mme si ya personne de 8h a 18h, ta quand mme les 2pc qui tourne h24 donc :p

t'as entendu de la merde
Commen une TV LCD a LED pourait consommer plus d'energie qu'une tv lcd au neon?

pour rappel, une tv LCD a LED permet contrairement au neon qui est en permanence allimenter, de pouvoir eteindre certines led complètement dans les zones noires…

pour une tv 55" , une led est mesurée a 136watts par m2 alors qu'une LCd neon est a 185watts par M2 soit environ 30% de plus.

faut savoir qu'un des pc qui est don mon file server doit consommer 180Watts en permanence et jamais plus!
l'autre doit consommer dans les 200watts en repos et 700 a 800 watts 4heures par jour.

13 Apr. 2011 14:41:55 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
Leo
Pumbaa
muraded
Exact.

non

Si…

C'est ton onduleur qui morflera… pas le matos qu'il y a après…
T'as même des “simple” multiprise qui s'occuper de protéger ton matos contre une surtension provoquée par la foudre…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
13 Apr. 2011 14:48:20 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
oui c'est ce que j'ai dit plus bas… va voir la page d'avant.

mais il ne fera pas la régulation du courant comme son nom l'indique : ONDULEUR! …. il va juste prendre a la place de ton matos et encore, pas dans tous les cas et c'est pas du tout son role! y'a une sacrée difference entre un onduleur de qualitée (5'000balles) et une prise a protection de foudre (20.-)

pour rappel, un onduleur ne sert pas a te proteger de la foudre qui tombe sur ton immeuble. pour ça, y'a des paratonères…
si la foudre sur tentionne la ligne sur la quelle est l'onduleur , celui ci risque d'exploser (batteries) , et ton pc qui est derrière risque bien de cramer aussi….

le principe d'un onduleur est de pouvoir :

1. stabiliser le courant délivré au materiel informatique a fin d'eviter les chutes de tentions qui pouraient causer un reboot et les hausses de tention FAIBLES qui pourraient endomager des condos ou autres puces.
2. En cas de coupure de courrant, lancer une commande de shutdown aux peripheriques alimentés… IL NE SERT PAS A POUVOIR CONTINUER DE TRAVAILLER AVEC SON PC OU SERVEUR! mais bel et bien a donner le temps a l'ordinateur de s'etteindre!
pour pouvoir continuer a bosser avec l'ordinateur ou faire en sorte que le serveur ne s'etteigne pas pendent une panne de courant, ce dont on a besoin est d'une generatrice a carburant qui est elle aussi reliée a l'onduleur et qui est incapable de delivrer un courrant d'une stabilitée irreprochable

13 Apr. 2011 16:38:55 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
Bon, alors le mien, un APC Back-UPS RS 1200VA, je l'ai pour 2 raisons :

1) ne pas niquer les disques durs de mon NAS lors d'une coupure de courant (il y en a d'ailleurs eu 3 lors de travaux dans l'immeuble le mois dernier). L'onduleur informe le NAS par USB s'il y a une coupure, et le NAS se met dans un état qui évite de détruire les disques si le courant n'est pas rétabli avant que les batteries soient vidées.

2) Protéger mon matériel contre les variations de tension, qu'il peut y avoir à tout moment, et avec des pics notamment en cas d'orage / foudre.

Si on regardes la fiche technique sur le site du fabricant, c'est marqué qu'ils garantissent la protection en cas de foudre. Y'a même un Lifetime Data Recovery warranty si jamais tu perds des données alors que l'onduleur a pas fait son boulot de protection.
http://www.apc.com/products/resource/in … b=features

D'ailleurs pour info, y'a 2 types de port sur la plupart des modèles (dont celui-ci) : ceux qui protègent à la fois de coupures et de variation de courant, et qui ne protègent que contre les variations de courant.

Et là c'est du bas de gamme si on regarde ce que peux acheter une entreprise (je conçois que c'est du haut de gamme pour un particulier).

Donc à mon avis Léo, t'es resté sur les onduleurs des années 80-90 pour dire que ça ne protège rien.
13 Apr. 2011 17:34:03 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
sideral
Donc à mon avis Léo, t'es resté sur les onduleurs des années 80-90 pour dire que ça ne protège rien.
ha le taunt !

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
13 Apr. 2011 17:37:42 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
pas vraiment Sideral, mais dans le cas d'onduleurs de salles réseaux qui coutent déja 20'000balles a cause du nombre gigantesque de batteries et de la regulation juste super fine de reglages de tention, a ce prix, t'as pas la protection anti foudre… faut encore rajouter près de 3'000balles pour avoir des modules a fusibles pour te proteger en anti foudre. Certes ça tolère les pics qui viennent surtout lorsque les courants sonts rétablis mais en cas de foudre, il prend chère… mais bon normalement tout pc est branché sur une prise electrique de 3 pins et en cas de foudre, ça tombe sur ton paratonnère et finit en terre….

14 Apr. 2011 08:37:38 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
si un bidule à 3'000 balles suffit à protéger une salle de réseaux complète dont un onduleur à 20'000 CHF… proportionnellement, pour un PC, avec un onduleur à 400.- ça équivaut à 60.- pour la protection anti-foudre…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
14 Apr. 2011 11:43:40 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
To93p!!
si un bidule à 3'000 balles suffit à protéger une salle de réseaux complète dont un onduleur à 20'000 CHF… proportionnellement, pour un PC, avec un onduleur à 400.- ça équivaut à 60.- pour la protection anti-foudre…

nan nan …. je me suis mal exprimé…

3000.- par segment d'arrivée…. en sachant que t'as 6 segments d'arrivée sur un tel UPS , 3000*6 = 18000.- je trouve ça quand même abusé pour ma part :p

mais generalement, en cas de foudre, en appartement, ton Fusible pette avant (enfin c'est son boulot quoi mdr)

14 Apr. 2011 12:59:48 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
normalement…

Tog'
Veteran PolyLAN
14 Apr. 2011 13:45:32 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
To93p!!
normalement…

normalement…. oui en effet… tu te rends compte que dans la pièce ou y'a tous mon matos, la prise principale n'avait pas de mise a terre jusqu'a il y a 2semaines? :p

le soucis en entreprise c'est que souvent, tu as un budget a faire valider et qu'il faut expliquer a un groupe de bureaucrattes qui n'y connaissent rien et ne veulent pas lacher un rond, pourquoi ils doivent claquer 15'000.- de plus en cas de foudre alors qu'il y a déja un para tonnere et des mises a terres sur les prises electriques…

déja qu'a la base tu partais sur le tout gros ups et que finalement tu te retrouves avec un UPS qui suffit a peine pour tes besoins, après, y'a la problèmatique des modules… et tous les 2ans quand il faut changer les batteries… ça fait mal aussi

21 Apr. 2011 00:59:52 / Recherche centrale nucléaire portable ou autre solution :/
Leo
To93p!!
mais generalement, en cas de foudre, en appartement, ton Fusible pette avant (enfin c'est son boulot quoi mdr)
Un fusible est un coupe-surintensité, il ne protège que contre les courants trop élevés, pas contre les surtensions comme la foudre, donc c'est ton matos qui morfle, et peut-être le fusible après.

Pour les éléments parasurtenseur, c'est souvent des diodes Transil ou Zener qui sont incluent dans les montages :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … iode_Zener
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … de_Transil

C'est une bonne réflexion concernant les LED avec la réalisation d'un réseau à très basse tension de sécurité (TBTS) en 12V par exemple, il suffirait ensuite de n'avoir qu'un seul transformateur dans le tableau électrique, qui lui seul aurait des pertes d'énergie, ceci impose cependant des longueurs de câbles supplémentaires, car il faudrait un câble d'alimentation des pièces en 230V et un en 12V, à méditer.

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX