03 Nov. 2010 08:03:02 / attention. SSD installation HELP
Hello,

Youhouuuu… j'ai recu mes 2x SSD. Je vais les chercher ce soir et hop.. installation immediat!!

par contre,, y'a un ptit truc qui me chagrine, que j'ai pas très bien compris, car je suis pas super pro en RAID et surtout pour parametrer les SSD. du 32 ou 64bit ou qqch comme ca… :roll:

Bref… j'aimerais savoir si ce soir vous serez dispo sur MSN ou tel pour me guider?

Gracias

EDIT : au fait… lorsque je parlais de ventilateur supplémentaire pour ma tour, c'est a ca que je pensais…mais maintenant avec des SSD… ca en vaut plus la peine.. (sniff.. j'ai déjà découpé 2 grilles derrière). http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/thermaltake-mozart-enormes-sujet_742847_5.htm
03 Nov. 2010 08:47:11 / attention. SSD installation HELP
alors… pour l'install et la config des SSD, entre ton post qui demande conseil, celui où l'on propose une config' à Muraded et celui où j'explique mon combat contre le SSD défaillant, t'as à chaque fois la marche à suivre complète avec les réglages opti…

mais si t'as besoin d'aide en live, n'hésite pas… il y a quasi toujours qqn sur le TS ou, au pire, sur MSN…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
03 Nov. 2010 09:00:46 / attention. SSD installation HELP
To93p!!
alors… pour l'install et la config des SSD, entre ton post qui demande conseil, celui où l'on propose une config' à Muraded et celui où j'explique mon combat contre le SSD défaillant, t'as à chaque fois la marche à suivre complète avec les réglages opti…

mais si t'as besoin d'aide en live, n'hésite pas… il y a quasi toujours qqn sur le TS ou, au pire, sur MSN…

c'est juste.. y'a déjà les infos.. sur le post de Murared. mais comme y'a beaucoup de pages et de hors sujet pas très évident de trouver pile poil la réponse… désolé pour mon poste en double.. ops:

J'installerais TS sur ma 2ème bécanne.
03 Nov. 2010 09:31:22 / attention. SSD installation HELP
tu branches tes 2 ssd SUR LE CONTROLEUR INTEL!!!
(le controleur gigabyte de 2 ports est vraiment une daube)

tu actives la fonction RAID dans le bios dans la carte mère
a l'allumages tu fais Ctrl + I pour pouvoir rentrer dans le minibios du controleur RAID

tu fais “ CREATE ARRAY”
tu choisis “STRIPPING ARRAY”
ensuite tu choisis “Block Size : 32K ou 64K” par défaut c'est a 128 ou même 256…
tu fais CREATE
VALIDE
EXIT
tu redémarres
et voila c'est fini. tu installed comme a la normale

fais attention a tes drivers… Forensics a fait de la mêrde et m'a pas écouté et du coup il avait 10mo/sec en écriture sur son Raid5 car il avait pas installé la derniere version.

donc avant d'installer quoi que se soit comme drivers , desactiver windows update
aller sur www.touslesdrivers.com
et installer que les drivers que le site te dira!

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
03 Nov. 2010 09:43:37 / attention. SSD installation HELP
ensuite de quoi, y a le tuto Corsaire pour opti l'install et préserver la santé de tes SSD…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
03 Nov. 2010 10:08:29 / attention. SSD installation HELP
Leo
tu branches tes 2 ssd SUR LE CONTROLEUR INTEL!!!
(le controleur gigabyte de 2 ports est vraiment une daube)

tu actives la fonction RAID dans le bios dans la carte mère
a l'allumages tu fais Ctrl + I pour pouvoir rentrer dans le minibios du controleur RAID

Possible que c'est une question conne.. donc désolé d'avance. Tu te rappelles que j'ai tes 2 disques de 2x250 and RAID. lorsque tu dis Controleur Intel… j'utilise les memes connections Sata. Si c'est non.. y'a un controleur Intel et Gigabyte…?? si c'est le cas.. je dois les chercher…

pour le 32k ou 64k….. je dois tester les 2 pour voir lequel est le mieux adapté après avoir fais des tests… c'est ca?
03 Nov. 2010 10:59:07 / attention. SSD installation HELP
non tu choisis 32k ou 64k le resultat est presque identique donc comme tu veux.

sur ta carte mère tu as plusieurs ports S-ata… des bleus et des blancs. il faut utiliser les bleus.. tout simplement

ports bleus –> Intel ICH10R
ports Blancs –> Gygabite (marvell pour etre précis)

tu peux très bien avoir 2array differents sur le même controleur.

la limite de bande passante sur le controleur Gygabite est de 450mo/S alors que sur le ICH10R elle est de 710Mo/Sec

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
03 Nov. 2010 11:02:58 / attention. SSD installation HELP
Je crois me souvenir de ca… blanc et bleu..oui! ok merci bcp pour l'info.
03 Nov. 2010 11:04:08 / attention. SSD installation HELP
alors… pour le controleur…

Tu prends le mode d'emplois de ta carte mère ou sa datasheet…

Tu regarde quels sont les ports SATA géré par le contrôleur Intel (sur ta CM, tu dois avoir 2 série de SATA de couleurs différentes)

Tu branches tes SSD sur des ports SATA gérés par le contrôleur Intel (l'autre c'est un peu la merde pour des SSD…)

Tu allume ton PC

Si tu avais déjà un RAID avant sur ces ports, ton BIOS devrait être OK, sinon, tu rentres dans ton BIOS et active le mode RAID pour tes HD

A la séquence de boot, tu va avoir une invit' pour rentrer dans le setup de ton RAID

Tu choisis tes SSD, valide l'option RAID0 et tu choisis 32k (si t'as pas ce choix, prends 64k)

Le PC va reboot…

Installation de ton OS comme d'hab' mais en plus rapide…

Ensuite, si tu avais un RAID auparavant, tu le rebranches…
Au choix, sur des mêmes ports que précédemment (ça te permettrait de recup' les données mais gaffe au fait d'avoir 2 installations de ton OS…) ou sur 2 ports de l'autre couleur…

Si tu branches ces HD sur les ports gérés par l'autre contrôleur, repasse par ton BIOS pour vérifier que ces HD là sont également en mode RAID

Entre ensuite dans l'autre invit' de gestion de RAID pour créer le RAID0 avec tes 2 anciens HD… (ou, dans le cas ou t'es resté sur le même contrôleur, rentre dans le setup pour démonter et remonter ton RAID0 avec tes ancien HD et ainsi vérifier qu'ils soient bien en 128k (voir 64k) et vider de façon certaine le contenu de ces HD)

Quand t'en es là, tu lance ton OS…

Tu passes sur le site que Leo a linké pour mettre tout à jour…

Pour l'opti, on verra ça après…

C'est beaucoup du redis de ce qu'à marqué Leo mais là, c'est la marche à suivre en te tenant par la main… plus je vois pas comment faire…

Tog'
Veteran PolyLAN
03 Nov. 2010 11:04:32 / attention. SSD installation HELP
ERF… grilled durant la rédaction du pavé ^^

Tog'
Veteran PolyLAN
03 Nov. 2010 11:09:14 / attention. SSD installation HELP
bon a savoir : ton controleur ICH10R a 6ports S-ata… tu peux très bien déplacer ton array du port 0-1 a 2-3 sans creer quoi que se soie comme problème
tu peux même brancher tes deux disques actuels sur les ports 0-3 et les ssd sur 1-5 ça ne posera pas de soucis et ne perdras pas de données

par contre… si tu changes de controleur.. la c'est la mêrde car il reconnaitra plus la trame de l'array.

Je te conceille l'installation de windows 7 depuis une clé USB.. ça prend 10minutes a installer l'os du coup ^^ un gain de temps juste alucinant.
toute fois, si tu fais ceci, n'oublie pas d'activer l'option “USB Legacy Storage” dans ton bios.

03 Nov. 2010 11:11:57 / attention. SSD installation HELP
Leo
Je te conceille l'installation de windows 7 depuis une clé USB.. ça prend 10minutes a installer l'os du coup ^^ un gain de temps juste alucinant.
toute fois, si tu fais ceci, n'oublie pas d'activer l'option “USB Legacy Storage” dans ton bios.

Pis si t'as un Proliant… bah ça marche pas aussi facilement… -_-'

Tog'
Veteran PolyLAN
03 Nov. 2010 11:13:24 / attention. SSD installation HELP
To93p!!
Leo

oui nan… mais proliant.

en plus avec le ICH10R t'as pas besoin de fournir de drivers pour l'install de windows :p

03 Nov. 2010 11:18:09 / attention. SSD installation HELP
To93p!!
Leo

Je suis sur que le driver que je t'ai montré hier pour Windows 2008 doit fonctionner pour Windows 7. Si ce n'est pas le cas HP ont vraiment fait les rats pour l'empêcher !
03 Nov. 2010 11:22:16 / attention. SSD installation HELP
sideral
To93p!!
Leo

Je suis sur que le driver que je t'ai montré hier pour Windows 2008 doit fonctionner pour Windows 7. Si ce n'est pas le cas HP ont vraiment fait les rats pour l'empêcher !

Is the same.

Normalement, les drivers windows 2008 sont les mêmes que ceux pour windows 7.
mis a part les instructions suplémentaires dans le cas d'imprimantes.

03 Nov. 2010 11:24:38 / attention. SSD installation HELP
je vais test ce soir…

l'install sur Win2008 serveur s'est bien passée mais rien que le fait de devoir me justifier quand je demande un reboot ça va me gaver ^^

Tog'
Veteran PolyLAN
03 Nov. 2010 11:33:09 / attention. SSD installation HELP
c'est désactivable ça normalement dans le panneau d'administration.

03 Nov. 2010 11:37:52 / attention. SSD installation HELP
Excellent merci beaucoup et désolé pour mes questions doublon.

@ tog : j'ai printé tes explications et vais m'ateler à ca soir.

bien entendu.. l'installation se fera sans le cable réseau pour éviter la mise à jour du driver SSD.
03 Nov. 2010 11:42:24 / attention. SSD installation HELP
j'espère que t'as déja mis a jour ton bios comme nous te l'avions dit la semaine dernière par la version béta qui corrige le problème S.M.A.R.T.

c'est pas les drivers SSD c'est les drivers du controleur INTEL qui ne sont pas a jour dans windows update bien que la nouvelle version soie WHQL…
si forensics arrive a creer un volume raid pour reinstaller windows sans tuto, tu devrais y arriver nan?

03 Nov. 2010 11:45:09 / attention. SSD installation HELP
Leo
j'espère que t'as déja mis a jour ton bios comme nous te l'avions dit la semaine dernière par la version béta qui corrige le problème S.M.A.R.T.

c'est pas les drivers SSD c'est les drivers du controleur INTEL qui ne sont pas a jour dans windows update bien que la nouvelle version soie WHQL…
si forensics arrive a creer un volume raid pour reinstaller windows sans tuto, tu devrais y arriver nan?

oups.. j'ai pas encore mis le Bios version beta… 1ère chose a faire!! heureusement que t'es là pour penser à ces ptit détails.. mais Important (y'a pas d'ironie là)