Leo
nein![]()
il existe 3 types d'affichage a led
le LED EDGE : systeme de retro éclairage par led disposées sur les bords de la matrice qui éclairent en ligne droite sur la longueur.
technologie peux couteuse. le seul problème c'est qu'il n'est pas possible d'avoir de contraste dinamique sur des zones ciblées (qualitée d'image moin bonne du coup)
et souvent on remarque que la luminositée au centre de l'écran n'est pas la même que sur les cotés.
le RGB LED : on s'en fout ça n'existe plus et c'était hors de prix de toutes manières…
le FULL LED : retroéclairage par led depuis l'arrière de la matrice sur des zones pré définies et avec des espacements définis entre les leds en quadrillage… ceci permet d'avoir un contraste dinamique puisque chaque led peux briller plus ou moin fort selon la necessitée de chaque zone de l'écran.
le plus gros avantage est que l'écran est identique a 100% sur chaque pixel de la matrice… par contre c'est plus couteux et ça équipe entre autres la série 8000 et 9000 de chez Samsung.
a Noter que la majorité des écrans 3D sont en full led sinon la 3D marche moyen a cause des zones d'ombres.
To93p!!Leo
nein![]()
le LED EDGE : systeme de retro éclairage par led disposées sur les bords de la matrice qui éclairent en ligne droite sur la longueur.
technologie peux couteuse. le seul problème c'est qu'il n'est pas possible d'avoir de contraste dinamique sur des zones ciblées (qualitée d'image moin bonne du coup)
et souvent on remarque que la luminositée au centre de l'écran n'est pas la même que sur les cotés.
le RGB LED : on s'en fout ça n'existe plus et c'était hors de prix de toutes manières…
le FULL LED : retroéclairage par led depuis l'arrière de la matrice sur des zones pré définies et avec des espacements définis entre les leds en quadrillage… ceci permet d'avoir un contraste dinamique puisque chaque led peux briller plus ou moin fort selon la necessitée de chaque zone de l'écran.
le plus gros avantage est que l'écran est identique a 100% sur chaque pixel de la matrice… par contre c'est plus couteux et ça équipe entre autres la série 8000 et 9000 de chez Samsung.
a Noter que la majorité des écrans 3D sont en full led sinon la 3D marche moyen a cause des zones d'ombres.
Si tu veux être totalement complet:
OLED:
La technologie OLED est utilisée pour l'affichage dans le domaine des écrans plats et son utilisation comme panneau d'éclairage est une autre application potentielle. En raison des propriétés des matériaux utilisés pour concevoir ces diodes, la technologie OLED possède des avantages intéressants par rapport à la technologie dominante des afficheurs à cristaux liquides (LCD). En effet la propriété électroluminescente de l'OLED ne nécessite pas l'introduction d'un rétro-éclairage ce qui confère à l'écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre. La flexibilité de ces matériaux offre aussi la possibilité de réaliser un écran souple et ainsi de l'intégrer sur des supports très variés comme les plastiques.
Je penses que WakkO faisait référence à ça…
Mais j'en suis pas sur…
En l'occurence, entre l'EDGE et le Full LED, hormis la 3D, la différence n'est pas très flagrante je trouve…
Des bons réglages et une bonne dalle sont les véritables clés de la qualité… je trouve…
Edité Anonymous (15 Oct. 2010 14:10:02)
LeoHmm, je vais me répeter mais le constraste dynamique dans les films c'est vraiment une catastrophe à banir au même titre que le mot e.x.a.m.e.n.
PumbaaLeoHmm, je vais me répeter mais le constraste dynamique dans les films c'est vraiment une catastrophe à banir au même titre que le mot e.x.a.m.e.n.
Enfin, du moins tant qu'il n'est pas mieux géré.
PumbaaLeoHmm, je vais me répeter mais le constraste dynamique dans les films c'est vraiment une catastrophe à banir au même titre que le mot e.x.a.m.e.n.
Enfin, du moins tant qu'il n'est pas mieux géré.
LeoLe problème est que si il y a une différence de contraste à l'intérieure d'une “zone” de LED, bah c'est mort, l'algo fait une moyenne de la luminosité et tu perds en détail, la petite partie qui contrastait est occultée.
sur la edge led, toute ta matrice se met a briller plus ou moin et putain ça t'arrache les noeils!
sur la full led non! c'est que les pixels necessaires et du coup, ton rouge ou ton vert qui est exposé a la lumière par exemple est plus brillant et plus reel que celui qui est moins éclairé dans la même scène![]()
Beaucoup d'écran pc entre autres sont équipés de contraste dynamique.. ce qui permet aux constructeurs de pouvoir annoncer des contrastes de 20000:1 .. mais c'est complètement dégueulasse car c'est toute la matrice qui change…
PumbaaLeoLe problème est que si il y a une différence de contraste à l'intérieure d'une “zone” de LED, bah c'est mort, l'algo fait une moyenne de la luminosité et tu perds en détail, la petite partie qui contrastait est occultée.
sur la edge led, toute ta matrice se met a briller plus ou moin et putain ça t'arrache les noeils!
sur la full led non! c'est que les pixels necessaires et du coup, ton rouge ou ton vert qui est exposé a la lumière par exemple est plus brillant et plus reel que celui qui est moins éclairé dans la même scène![]()
Beaucoup d'écran pc entre autres sont équipés de contraste dynamique.. ce qui permet aux constructeurs de pouvoir annoncer des contrastes de 20000:1 .. mais c'est complètement dégueulasse car c'est toute la matrice qui change…
LeoPeux-tu me donner le nombre de LED dont tu parles, ainsi qu'un modèle qui intègre ça, ça m'intéresse.
il y a bien assez de led dans la matrice pour que ce problème n'arrive pas.
PumbaaLeoPeux-tu me donner le nombre de LED dont tu parles, ainsi qu'un modèle qui intègre ça, ça m'intéresse.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu dépasser des 5x4 je crois.
LeoHmm, ça fera des “carrés” de 36x36 pixel par LED, ça peut être intéressant.PumbaaLeosur une 46" c'est 1600 leds je crois de tête.

To93p!!
ui… faudra attendre 2-3 ans de plus sans doute…
mais avec la course en avant, je pense que la masse de TV 3D sans lunettes (qui maitrise leur sujet) popera plutôt dans 3-4 ans…
je me trompe peut-être mais je crois pas en la TV 3D avec lunettes… trop cher d'acheter plein de paires de lunettes (et se passer des films en 3D tout seul et, pire, jouer sur console tout seul, … bofbof…)
du coup, ils vont bien être obligés à se sortir les pouces du cul pour offrir une solution 3D moins pénible à l'usage…![]()
LeoTu rigoles ? Pour faire du rendu 3D c'est génial ! Et en plus c'est facile à faire soi-même :