Leonerf pas de raid5…… >.<
tu peux te faire un nas qui rox pour bien moin chère
reprend la config que j'avais fait avec l'atome… tu mets 4 HDD de 1TO dedans (ou même 4 de 2 TO)
et c'est roulezzz jeunesse!!!
EDIT :
Chenbro ES34069-120 CHF 219,00 CHF 219,00
Samsung SpinPoint F4EG SATA II - 2.0 TB CHF 116,00 CHF 464,00
Gigabyte GA-D525TUD CHF 102,00 CHF 102,00
Corsair Value Select DDR3 1333MHz - 4 GB Kit CHF 89,00 CHF 89,00
voila une config avec 8TO d'espace disque… 4go de ram et un dual ATOM![]()
le must en matière de stockage réseau a bas prix!
Patt'molleje sait pas comment sa marche ?
Et du Raid5 logiciel ce serait faisable ?
), le RAID logiciel va pomper des ressources sur le CPU…
Leodava
[quote=“Leo”ouai enfin… tu fais ça qu'une fois… et vu la consomation de ce genre de config, tu la laisses allumée H24!
le drodo c'est bien mais soit bien concient que le drodo est un produit très chère pour ne faire que NAS! il ne fait strictement rien d'autre hein!….
C'est mon but (comme mentionné au préalable), je ne veux faie que du partage de fichiers pour les lire sur mon projo. Une solution solide, fiable.
Patt'molle
Et fiable![]()
Sinon, qu'est-ce qui te dit que plus tard tu n'aurais pas besoin d'un autre service que ton NAS ?
Pense-y, tu pourrais avoir besoin d'utiliser un autre service que ton NAS, regarde par exemple ce que j'ambitionne dans mon topic.![]()
davaPatt'molle
NON NON NON JAMAIS CA!!!!! tu faisais ca y'a 15 ans car le RAID Hardware coutais trop cher!!
si ton disque ou y'a le Raid software pete.. tu perds tout!!
loakdavaPatt'molle
NON NON NON JAMAIS CA!!!!! tu faisais ca y'a 15 ans car le RAID Hardware coutais trop cher!!
si ton disque ou y'a le Raid software pete.. tu perds tout!!
Mouais, je suis pas d'accord![]()
Au contraire même (je parle sous linux hein, sous win je sais pas), si ton OS pète tu n'as qu'à remettre tes disques en raid dans une autre machine et mdadm va reconnaître tout seul ton raid et t'auras rien perdu.
Par contre si ton controller hardware pète, t'es dans le caca.
Par contre c'est vrai que ça te bouffe un peu de CPU. Maintenant je ne sais pas quelle utilisation tu veux en faire, mais si c'est juste du stockage + lecture de vidéos de vacances je pense pas que ça pose un problème.
Leoloakdava
je confirme….
surtout que le raid 5 software existe pas depuis longtemps….
on faisait du raid 5 hard bien avanttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.
la difference entre du raid hard et du raid soft ,
ton raid Hard est une grape gerée par un controleur. si un hdd pête, aucun problème. si le controleur pête, t'es dans la merde mais souvent en changeant de controleur qui supporte un raid5, tu arrives a recuperer sans trop de difficultées ta grappe.
un raid soft est simplement géré par ton CPU et incombe donc une charge suplémentaire.
Si ton OS plante, aucun problème… tu plantes ta grape sur un autre OS ça fonctionnera pareil!
toutefois, il existe parfois des soucis de changement de controleur S-ata…. mais c'est pareil que pour le raid Hard.
le raid soft a été créé il y'a pas si longteps que ça pour les particuliers qui souhaitaient avoir un raid 5 sans pour autant devoir acheter un controleur supplementaire. puisque les CPU deviennent de plus en plus puissant , bien des personnes ont une config qui permet de faire ceci sans pour autant que ça les limite dans les perfs brutes.
Leo
heu oui… 2000… y'a 10ans… c'est très très récent…
on a commencé a faire des raid sur des controleurs dédiés bien avant avec du SCSI XD
le raid soft n'a jamais été fait pour les sociétés… loint de la… c'est surtout pas assez performant.
a l'epoque il n'existait qu'une seule manière de faire du raid HARD c'était les disques scsi et le tarrif était pas le même![]()
je suis aluciné qu'une société aie pensé a faire du raid soft oO
davaLeo
heu oui… 2000… y'a 10ans… c'est très très récent…
on a commencé a faire des raid sur des controleurs dédiés bien avant avec du SCSI XD
le raid soft n'a jamais été fait pour les sociétés… loint de la… c'est surtout pas assez performant.
a l'epoque il n'existait qu'une seule manière de faire du raid HARD c'était les disques scsi et le tarrif était pas le même![]()
je suis aluciné qu'une société aie pensé a faire du raid soft oO
c'est pour cela que l'on s'adapte et l'on évolue en prenant de l'expérience. y'a 10 ans voir 15 ans tes propos aurais été surement “alucinant” voir déplacé. Il faut etre dans le contexte et connaitre la situation du moment.