06 Apr. 2011 14:03:24 / Conseil PC
Bonjour bonjour,

je compte me faire un nouveau PC dans un futur assez proche. Je voulais donc 2-3 infos pour savoir si c'est le bon moment.

tout d'abord: intel ou amd? Intel vient de changer de socket mais amd le fera bientôt aussi. Quelqu'un sait lequel restera actuel le plus longtemps possible (j'ai regardé les roadmaps mais je n'en ai pas trouvées pour les sockets)?

A part le pci-express 3.0 ainsi que l'usb 3 qui sont bientôt (déjà?) dans les nouvelles cartes mères, il y a autre chose à regarder (le sata 3 est partout oopa)?

Bon sinon la question actuelle est: je cherche un ventilateur cpu vraiment silencieux et qui est compatible avec mon socket actuel (LGA775) ainsi que le suivant que vous me conseillerez.

Merci
06 Apr. 2011 14:12:21 / Conseil PC
Si tu as du temps je te dirais d'attendre la (re)sortie des Sandy Bridge, avec le core i7 2600k. J'ai voulu faire une config' à base de ça pour Ania, mais je ne savais pas qu'Intel rappelait toute ses cartes mères.
Et comme il lui fallait un pc ‘rapidement’, j'ai dû me rabattre sur la gamme précédente, snif

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
06 Apr. 2011 15:05:47 / Conseil PC
Alors…

Je conseillerais également les SandyBridge… Il y en a pas forcément des tonnes en stock mais on en trouve sans trop de problème…
Je sais pas trop ce qui est prévu pour le LGA2011 qui devrait remplacer sous peu le LGA1366…

Pour le ventirad silencieux, pourquoi ne pas partir sur un waterblock tout fait avec un gros ventilo silencieux sur le rad' ?

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Apr. 2011 15:55:48 / Conseil PC
@pumbaa: ils sont déjà ressortis. +1 pour partir sur du sandy bridge. Déjà juste pour le fait que c'est le dernier qui est sorti et donc ca serait presque bête de partir sur les anciens i7.
un i7 2600k fera tout à fait l'affaire. C'est en général plus accessible au niveau financier que le socket 1366, bien que pour le moment il y a encore assez peu de choix.

Pour l'usb3, ca vaut la peine de prendre une carte mère qui l'a mais je pense que ca sera la majorité des cartes mères pour sandy bridge vu qu'elles sont récentes. le Sata3 (sata600) est aussi conseillé, mais va en général de paire avec l'usb3. Rien que pour le plaisir d'avoir un SSD en sata3, c'est balèze.

pour le ventirad prend un noctua, c'est le top au niveau performance. je crois que la référence est nh-12 voire nh-14, mais fait gaffe à la taille du boitier, parce qu'il est vraiment énorme.
et pour le ventirad du 775 bah je te conseille la même chose, il y a aussi des noctua plus petits pour ce socket.
06 Apr. 2011 17:36:39 / Conseil PC
je suis sur sandybridge ^^

sinon pour le refroidissement, regarde effectivement coté corsaire H50, H70 pour un départ en watercooling
c'est en une pièces, super facile a monter (meme moi j'ai réussit pour dire ^^) (pis si jamais je vends mon H50 car je suis passé sur un waterblock homemade^^ )

sinon en air cooling prend un noctua effectivement

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
06 Apr. 2011 17:47:11 / Conseil PC
Facile, facile … faut pas tapelle Mura ^^

Nn je rigole, super simple et vraiment efficace

A plus dans les Front Side Bus !
06 Apr. 2011 18:00:20 / Conseil PC
A par ça, je suis aussi preneur de conseil, car comme souvent dit, la technologie informatique sa speed ^^ et je suis un peu largué ^^

donc jaurai besoin de conseil pour monter un pc complet ( aucune récupération d'un ancien ) avec un écran 24" pour un total de 2000.-

c'est jouable ? si oui, quoi prendre ?

06 Apr. 2011 18:47:38 / Conseil PC
je te fais ça plus tard… c'est un bon post pour se toucher la nouille une bonne heure au taff… donc ça serait dommage que j'y réponde maintenant alors que je pourrais jouer à Rift…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Apr. 2011 18:55:19 / Conseil PC
pas de soucis, merci bien

06 Apr. 2011 19:17:30 / Conseil PC
psykotik
@pumbaa: ils sont déjà ressortis. +1 pour partir sur du sandy bridge. Déjà juste pour le fait que c'est le dernier qui est sorti et donc ca serait presque bête de partir sur les anciens i7.
un i7 2600k fera tout à fait l'affaire. C'est en général plus accessible au niveau financier que le socket 1366, bien que pour le moment il y a encore assez peu de choix.

Pour l'usb3, ca vaut la peine de prendre une carte mère qui l'a mais je pense que ca sera la majorité des cartes mères pour sandy bridge vu qu'elles sont récentes. le Sata3 (sata600) est aussi conseillé, mais va en général de paire avec l'usb3. Rien que pour le plaisir d'avoir un SSD en sata3, c'est balèze.

pour le ventirad prend un noctua, c'est le top au niveau performance. je crois que la référence est nh-12 voire nh-14, mais fait gaffe à la taille du boitier, parce qu'il est vraiment énorme.
et pour le ventirad du 775 bah je te conseille la même chose, il y a aussi des noctua plus petits pour ce socket.

heuuuuuuuu….. le H et le P67 gèrent le s-ata 3 et l'usb3… du coup ,toute carte mère en sandybridge ont des ports S-ata et USB3
le chipset en revision B2 n'existe plus depuis un moment et est introuvable… les chipset B3 des cartes mères Sandy Bridge ne souffrent plus du bug de port S-ata2.

faut savoir qu'un 2600k est plus puissant que presque tous les I7 serieux 9XX existant aujourdhui et avec un enorme potentiel d'overclocking.

pour le refroidissement, un H70 est le meilleur raport qualité prix en ce moment.

voila une config a 2000boules….

a noter que la 560TI peut etre remplacée par une ATI…
que la carte mère, c'est un choix personnel et tu peux toujours te rabattre sur la Asus Saberthooth
le boitier, c'est un choix personnel aussi et tu peux très bien te rabatre sur un model pas chère

l'alim j'ai prévu large pour le cas ou tu OC et si tu veux poser un sli de 560TI

le refroidissement bein voila… comme j'ai dit, c'est pour moi le meilleur compromis actuel.

A noter que tu as 8Go de ram en 2 barretes et que tu peux donc en rajouter 2 autres de 8GO si t'en as envie un jour
que tu as un SSD en S-ata3 de 128go + un hdd en S-ata pour les fichiers cache, temporaires et j'en passe…

voila.

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
06 Apr. 2011 19:31:34 / Conseil PC
Donc, pour le cpu je n'ai toujours pas compris s'il vaut mieux attendre ou pas (c'est le 1155 ou le 1156 le nouveau socket?).
Et pour le refroidissement je veux de l'aircooling (en fait j'ai déjà un watercooling ça prend de la place, ça rend le transport difficile et c'est de l'overkill inutile vu que mon quadcore ne passe jamais les 40°C avec un OC de 2.4@3.2 et franchement je ne suis pas du tout limité niveau cpu). Si jamais il faudrait que le ventilateur marche sur les deux sockets vu que j'aimerais enlever mon watercooling direct.

Autrement, les chipsets dont vous parlez supportent le SLI/crossfire et ce serait mieux d'acheter ati ou nvidia là? (ça doit faire 2 ans que j'ai arrêté de suivre les news sur le matériel ^^)
06 Apr. 2011 19:46:52 / Conseil PC
heu justement, c'est la que le H70 est enormissime…

il est pas du tout encombrent… s'installe très facilement DANS LE PC!
aucun risque de fuite car c'est un circuit fermé qui ne necessite aucune maintenance
de très très bonnes performances.
Pour info, un Sandybridge 2600K s'overclock a 5ghz sans aucun soucis

le nouveau socket est le LGA1155…

pour rappel :
LGA 1156 Core i3 et core i5 ancienne génération fonctionnant sur mémoire double channel
LGA 1366 Core i7 et Xeon ancienne génération fonctionnant sur mémoire TRIPLE CHANNEL
LGA 1155 nouveau socket pour i5 et i7 avec mémoire en dual channel.

voici une autre version de la config… mais avec un des nouveaux SSD Corsair en S-ata 3 qui annoncent des perfs plus élevées que le crucial
Moin chère chez Digitec… j'ai changé de boitier aussi et j'ai pris un i7 2600K sans refroidisseur du coup puisque tu ne veux certainement pas celui qui est peux performant et bruyant d'origine

ah oui j'ai aussi mis un de ces écrans 24" samsung a LED!

ATI… NVIDIA… en medium range c'est les mêmes tarrifs donc franchement voila quoi… j'ai proposé la 560TI OC car elle a des perfs un poil plus élevée que les versions normales et est surtout SUPER SILENCIEUSE !!!! le soucis des ATI c'est qu'actuellement, il n'y a pas grand chose qui sorte des design de references malheureusement et du coup on se retrouve avec des refroidissement bruiants qui tolèrent pas enormement l'oc.

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
06 Apr. 2011 22:22:28 / Conseil PC
ok, dans le tout, c'est quasi les mme config, mais soit on prend chez steg = pas trop loin, + cher, mais service apres vente mieux

ou alors chez digitec = ~150.- moins cher, plus chiant si ta un truc qui te lache etc ?

bien résumé ?

06 Apr. 2011 23:42:37 / Conseil PC
muraded
ok, dans le tout, c'est quasi les mme config, mais soit on prend chez steg = pas trop loin, + cher, mais service apres vente mieux

ou alors chez digitec = ~150.- moins cher, plus chiant si ta un truc qui te lache etc ?

bien résumé ?

Entre pctop et steg j'ai trouvé à peu près les mêmes prix que ce que vous donnez là. Je vais voir s'ils ont le cpu + mobo en stock et je l'assemble ce week-end. Pour la carte graphique, comme ma 4850 tient bien pour le moment je vais attendre la nouvelle génération. C'est dans combien de temps à peu près?

Si jamais, pour le boîtier vous conseillez quoi? Il doit être facilement déplaçable (genre lanbox) mais avec plus de place. Là j'ai un TT shark et il n'est vraiment pas pratique à déplacer.
07 Apr. 2011 00:33:54 / Conseil PC
Muraded, toi, t'as jamais eu affaire au SAV de digitec apparement

tu contacte, tu envoies, il te remplace, tu reçois… et ils te remboursent les frais de port

PCTOP est un sacré magasin de merde rataché a Prodimex Genève.

le problème de Steg c'est qu'ils n'ont pas les nouveaux SSD

ni même les nouveaux écrans Samsung a LED

je vais me replonger dans l'histoire de PCTOP - STEG pour voir si y'a pas moyen de faire un mix des deux et pondre un truc sympa

SirDavik dans la mesure ou les HD6XXX et les GTX5XX viennent de sortir… je dirais bien, pas 9mois a 1an avant la sortie des prochains GPU et encore, on commence a etre limité dans la finesse de gravure des bousins ta 4850 a déja 2 generations de retard et commence a vraiment peiner sur des resolutions en 1920*1080… si tu penses comme ça, tu ne changeras jamais de CG

Ah oui un petit detail…. il faut savoir que chez PCTOP, ils n'ont JAMAIS rien en stock en ce qui concerne le haut de gamme… du coup , une commande demande autant de temps (VOIR BIEN PLuS DE TEMPS) que digitec a etre livrée….
le SAV c'est pareil parce qu'ils on pas de stock et attendent sur le fournisseur…

chez digitec, comme chez Steg, tu as une vue reelle du stock alors que PCTOP font la même chose que 1000ordi et se fient au sois disant stock du fournisseur mais ne vous met pas a l'abri d'une commande non honorable car le fournisseur n'a en realité plus la pièce en stock

07 Apr. 2011 00:50:13 / Conseil PC
bon bein j'ai laissé tomber l'idée de la config chez PCTOP… ils ont décidément RIEN en stock…

bon j'ai retravaillé la ram, changé deux ou trois trucs, rajouté un lecteur blueray graveur de dvd (au tarrif du blueray vierge je doute que tu en grave).
trouvé un écran LED chez stegcomputer (un tout nouveau model ^^)

le boitier est vraiment sympa… discret, petit, leger… c'est du lian-li mais renomé lankool car en acier au lieux d'etre en alu.
je t'ai mis un refroidisseur a air.. le artic freezer 13 qui est un bon produit pas chère.

je suis vraiment pas fan du SSD crucial depuis la sortie des corsair P3 mais bon ma fois…

(pour info, un magasin digitec va ouvrir a lausanne dans pas longtemps )

07 Apr. 2011 06:38:29 / Conseil PC
ram en 1333 ? °,°

pour le meme prix j'ai eu la mienne en 1600
http://shop.stegcomputer.ch/details.asp?prodid=763958
caché sur la deuxième page ^^

p.s. j'espère ne pas avoir dit de connerie ^^

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
07 Apr. 2011 06:49:09 / Conseil PC
Par rapport au SAV de digital malheureusement Jy ai déjà eu affaire 2-3 fois à cause dematin dernière commande, et sache que je mai jamais été rembourser mes 15.- de frais de port pour menvoier lalim défectueuse

Maid Javoue que si tu. Commande des articles en stock il sont assez rapide pour les envoier

07 Apr. 2011 09:11:42 / Conseil PC
par rapport au choix nVidia-AMD, c'est surtout une question de goût…

Leo est un fanboy nVidia depuis 4-5 ans… c'est un choix…

si tu osef du PhysiX, que t'en a rien à secouer du CUDA et que la 3D avec lunettes c'est pas ton truc (ce qui est le cas de quasi tous les jeux et d'encore plus de joueurs…) le rapport perf' prix est plus intéressant chez AMD si tu vas dans le haut de gamme… (le très haut de gamme c'est à nouveau sujet à débat)

ensuite, si tu compte partir sur une solution SLI ou crossfire (ou que tu compte y passer par après) je conseillerais presque de l'AMD…

Leo va revenir au galop en pointant du doigt que les pilote crossfire sortent toujours avec un poil de retard etc…
C'est assez vrai si tu prends les grosses pointures façon 6990 qui font la course au kikimeter et dont les devlopeur focus en premier lieu les optimisations sur les soft de bench que sur le dernier Bomberman Vs Zorro en 3D dx12 qui vient de sortir…

Anandtech vient de sortir un comparatif des solutions en multi-GPU (1, 2 et 3) histoire de voir les réels gains apportés par l'ajout d'une seconde, voir d'une troisième carte…

Les lauriers vont aux cartes AMD qui scale mieux l'ajout de carte que nVidia…

A noter également que si dans le futur tu compte ajouter une carte, chez nVidia tu sera contraint de prendre un même modèle que celui que tu possèdes alors que chez AMD le choix t'es laissé…

Niveau prix maintenant…

Dans le topkiki, la guère des 590gtx et des 6990 fait rage… perf' très proches, consommations largement abusées dans les 2 cas… et un prix autour des 700.- la carte des deux côtés…

A l'étage en dessous, t'as la 580gtx, la 570 et la 6970…
Tu trouve la 580 dans les 520.-, 350.- pour la 570 et la 6970 se dégote à 300.-

En terme de perf', la 580gtx est en dessus des 2 autres qui font, quant à elle, jeu égal…
Encore que la 6970 vient parfois taquiner la 580…

Là ou les solution multi GPU deviennent intéressante c'est justement avec les SLI et crossfire de ces solutions…

Le comparatif de anandtech montre qu'un crossfire de 6970 prend régulièrement l'avantage sur un SLI de 580gtx…
Et si l'on compare le prix de ces deux solutions, on a un crossfire à 600.- contre un SLI à plus de 1000.-

Dans un budget à 500.- à 600.- en GPU, la 580gtx se fait dévorer par le crossfire de 6970…

Maintenant, une problèmatique reste de taille… Il existe encore une bonne quantité de jeux (surtout les MMO en fait) qui n'exploite pas le multi-GPU…

Quand au point évoqué par Leo concernant les design de référence ou non, c'est vrai qu'on ne trouve des solutions particulière quasi que chez nVidia (waterblock d'origine etc…)
Et à perf' identique, les nVidia sont régulièrement légèrement plus courtes…

(PS: si je m'étend sur le sujet c'est que je me tâte à changer mes GPU également et que je suis en pleine réflexion…)

Tog'
Veteran PolyLAN
07 Apr. 2011 09:29:07 / Conseil PC
Je suis aussi de l'avis de tog pour Amd/Ati. Nvidia a pris une voie différente en voulant se concentrer sur son PhysX et peu d'éditeurs l'ont suivi, pars sur une bonne Ati, elles sont grosses dans le boitier mais ca chie bien!