01 Apr. 2011 14:33:59 / Besoin d'un coup de main
Bon messieurs et mesdames les geeks j'ai besoin d'aide pour mon job.

Bon pour résumé ma situation. Je reprend le job d'une personne et ya des trucs qui m'hallucine…J'aimerai bien les améliorer.

Je n'ai pas le droit d'expliquer dans les détails de quoi il s'agit, mais en gros, chaque année nous devons prendre contact avec plusieurs entreprises pour obtenir plusieurs infos tel que:

Liste de noms pour badge
Nombre de personnes pour les repas et quel joures
Les accès parking
Les responsable clés

et deux ou 3 autres petits truc du genre.

Or ce qui me dérange c'est que depuis des années la personne avant moi à fait la demande par mail. Bien sur les entreprises répondes toutes à leur sauces. Certaines font du excel, d'autre par mail. C'est le gros foutoir quand tu reçoit 40 mail tous différents, certains qui répondent à moitié, d'autre qui te donne plus d'informations que nécessaire.

Moi j'arrive dans ce merdier à la dernière minute et ça me choque qu'en 2011 on soit pas foutu de faire un fichier excel pour normaliser le truc-_-'

La ou je viens demander de l'aide c'est que j'aimerai bien pousser le truc un peu plus et faire ça sous forme de mini base de donnée.

Serait-il possible d'envoyer un document à chaque employé, et une fois remplis je puisse “merger” le document de chacun dans ma mini BD?

Si oui avec quoi, Access? J'aurais besoin d'un serveur ftp pour qu'il y aie accès?
Possibilité de le faire avec du Excel? Car il n'y a pas tout le monde qui possède Access

Comme vous le voyez j'ai pas vraiment d'idée concrète encore, mais ça vau la peine que j'y passe un peu de temps, donc si je peux avoir un conseille c'est volontier

01 Apr. 2011 14:40:21 / Besoin d'un coup de main
01 Apr. 2011 14:49:09 / Besoin d'un coup de main
En labview sinon

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
01 Apr. 2011 14:58:34 / Besoin d'un coup de main
Si tu as Adobe Pro, tu peu créer un formulaire…

Tu crées ton petit document avec tes demandes, genre texte lacunaire, et tu intègre des zones de saisie…

La personne recevant le PDF par mail, l'ouvre et remplis les cases adhoc avant de te le retourner…
Une fois de retour, tu peux demander (toujours à Acrobat Pro) de te lister les réponses…

Et voilà!

J'avais utilisé ce système pour un gros bouquet de chantier… Et si le système fonctionne parfaitement, t'es pas à l'abris de 2 choses…

1° la secrétaire qui recevra le mail n'a jamais reçu un document pour ce genre d'info aussi perfectionné… Elle ne comprendra rien et, au choix, le remplira à la main avant de te le faxer (vécu) ou alors elle t'enverra un tableau fait pas ses soins sur Excel, Word, …

2° la secrétaire en face n'en a rien à foutre de ton formulaire… ça fait des années qu'elle a son tableau tout fait et ça ne changera pas…

Cela dit, rien ne t'empêche de faire ton expérience et de tenter le coup…

Par contre, petit conseil… Fais écrire le formulaire par quelqu'un parlant notre langue… ça évitera quelques fotes…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
01 Apr. 2011 15:01:59 / Besoin d'un coup de main
sideral
Le mieux : un formulaire sur une page web
Si tu as le choix, je vote aussi ça, c'est le plus simple, rapide, et impossible que le neuneu en face de la page web se goure (enfin…..)

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
01 Apr. 2011 15:06:13 / Besoin d'un coup de main
Tog: Si ça peux te rassure, je passe mes journées à faire des mails au nom de Nestlé et jusqu'à là on ne m'a dit que du bien alors ça doit aller

Je suis un énorme tire au cul, pas une incapable

Je vais explorer vos deux proposition, voir ce qui est réalisable ou non.

Au niveau sécurité je ne sait pas si le formulaire en page web sera accepté. (ils sont à cran à ce sujet)

01 Apr. 2011 15:26:37 / Besoin d'un coup de main
Tu peux sécuriser à fond un formulaire et une bdd, mais du coup il faut s'en donner les moyens.
Tout dépend le “budget” (temps ou argent) que tu as, peut-être qu'une solution comme propose Tog sera plus acceptable.

PolyLAN

VanilLAN
01 Apr. 2011 15:34:27 / Besoin d'un coup de main
Pumbaa
Tu peux sécuriser à fond un formulaire et une bdd, mais du coup il faut s'en donner les moyens.
Tout dépend le “budget” (temps ou argent) que tu as, peut-être qu'une solution comme propose Tog sera plus acceptable.

Je vais le faire durant mon temps libre Pas le temps au boulot

Après si j'ai besoin d'une page sécurisé, du moment que je sais ce que je demande j'aurai ce que je veux.

01 Apr. 2011 15:48:10 / Besoin d'un coup de main
Oui, mais le problème vient du fait qu'un formulaire php codé par un débutant (sans offenses hein, faut bien débuter) est très facilement utilisable pour rentrer dans la base de donnée et en extraire le contenu.
Ce dont tes patrons n'ont pas vraiment envie, si j'ai bien compris ;-)

PolyLAN

VanilLAN
01 Apr. 2011 16:01:22 / Besoin d'un coup de main
le soucis de la page web c'est qu'il te faut un endroit ou l'héberger…

ça m'étonnerait fortement qu'ils te laissent les accès à une partie de leur hébergement…

et le faire “ailleurs façon privée”, je ne suis pas sur non plus qu'ils l'acceptent… ne serait-ce que pour une question d'image…

ma solution a l'avantage de ne rien demander de particulier au destinataire… PDF reader étant suffisant pour remplir le formulaire…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
01 Apr. 2011 16:49:14 / Besoin d'un coup de main
Arf,

Bon je vais en parler avec un resp. informatique, il me dira surement ce que j'ai le droit ou non de faire.

Mais ton idée Tog m'a l'air pas mal oui.

01 Apr. 2011 17:07:27 / Besoin d'un coup de main
Mes idées sont toujours bien !

Tog'
Veteran PolyLAN
01 Apr. 2011 17:35:21 / Besoin d'un coup de main
To93p!!

Et en plus modeste

02 Apr. 2011 09:25:10 / Besoin d'un coup de main
Pirotess
To93p!!

Et en plus modeste

Toujours…

Tog'
Veteran PolyLAN
02 Apr. 2011 23:38:29 / Besoin d'un coup de main
je vois pas pourquoi vous vous prennez la tête?

tu fais un mail type en stipulant dans celui ci de repondre par champs sans quoi leur reponse ne sera pas traitée :

“nombre de personnes” = x
“Noms ” = x, x, x
“Prenoms” = X, X, X
“Nombre de places de parking” = X

etc etc etc

ensuites tu fais un script d'analise sous outlook qui te génère un rapport sous excel et c'est reglé.

10mintues de taff… aucun besoin d'ouvertures d'acces.

y'a pas besoin d'avoir fait bac + 9 pour repondre a un mail formaté… je vois pas pourquoi partir sur une base de donnée alors que le mail est certainement fait en publipostage et que les données requises ne sont pas des bouquins de 300pages.

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
03 Apr. 2011 13:21:46 / Besoin d'un coup de main
Leo
y'a pas besoin d'avoir fait bac + 9 pour repondre a un mail formaté…

Faudra m'expliquer ou tu trouves tes clients, parque je les veux bien alors

Comité PolyLAN
Responsable poneys
03 Apr. 2011 13:44:11 / Besoin d'un coup de main
Oui c'est du vent de croire que 1) tu imposes a tes clients et que 2) tu les pénalises si c'est pas la réponse attendue.
03 Apr. 2011 14:05:03 / Besoin d'un coup de main
Nan mais attend il est tres facile aujourd'hui de formater des mails en stipulant qu'ils repondent simplement au mail en remplissant les champs…

sinon tu leurs fourni un fichier Excel.

de toutes manières, vu la boite, le formulaire dynamique online : oubliez… ça passerai par tellement de processus de validations que ça serait bon que dans 6mois (si c'est accepté)

la seule solution est de se tourner vers une solution facile a mettre en place, qui ne prendrai pas trop de temps, qui soie facile d'utilisation de l'autre coté et j'en passe…

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
03 Apr. 2011 15:04:31 / Besoin d'un coup de main
the_glu
Leo
y'a pas besoin d'avoir fait bac + 9 pour repondre a un mail formaté…

Faudra m'expliquer ou tu trouves tes clients, parque je les veux bien alors

+1

Tog'
Veteran PolyLAN
03 Apr. 2011 23:44:09 / Besoin d'un coup de main
Leo
Nan mais attend il est tres facile aujourd'hui de formater des mails en stipulant qu'ils repondent simplement au mail en remplissant les champs…

sinon tu leurs fourni un fichier Excel.

de toutes manières, vu la boite, le formulaire dynamique online : oubliez… ça passerai par tellement de processus de validations que ça serait bon que dans 6mois (si c'est accepté)

la seule solution est de se tourner vers une solution facile a mettre en place, qui ne prendrai pas trop de temps, qui soie facile d'utilisation de l'autre coté et j'en passe…

En même temps c'est pour l'édition prochaine.

Eh puis, nous avons déja un mail type très claire. (fait par mon prédécesseur) Mais rien n'y fait, si tu ne leurs donnent pas un outils/fichier à disposition ils te font de ces truc blizzard

Bon pour l'instant j'ai fait un fichier excel. Ca irra déja bien mieux avec ça. Tout ce que je voulais en plus c'est de ne pas devoir rentrer les informations moi même une à une.