03 Jul. 2009 14:32:24 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un petit logiciel de partage de fichiers sur un LAN : Aybabtu.

Le but est de réaliser l'application la plus simple possible à utiliser, sans authentification ni serveur central avec les fonctionnalités suivantes :
  • Navigation sur les fichiers partagés des autres personnes
  • Recherche sur l'ensemble du réseau
  • Téléchargement décentralisé
  • Un petit chat

N'hésitez pas à donner des idées ! En sachant qu'il existe un brainstorming, une description fonctionnelle et une maquette de l'interface. Rien n'est figé évidemment.

Si des personnes, ayant des compétences particulières en programmation (C++/Qt) ou dans d'autres domaines liés au projet, sont motivées à me donner un coup de main je les accepterai volontiers.

J'espère pouvoir sortir une version bêta pour la prochaine PolyLAN (en bossant dur ).

EDIT:
    La beta est disponible ici : http://www.aybabtu.org

Edité Ummon (11 Jan. 2011 15:23:40)

03 Jul. 2009 16:59:55 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Ça semble vachement bien, j'ai pas vu ça de manière explicite, mais vous prévoyez le téléchargement multi-source ? (Un bout chez machin1 et un autre chez machin2, machin2 ayant peut être pas terminé, en même temps) Parque ça roxerait du boudin

Sinon pas de chat privé spa super ça, je sais pas à quel point les gens se servent de ça mais perso ça m'est utile.

J'aime pas trop le C++ mais je me fait un plaisir d'aider

Comité PolyLAN
Responsable poneys
03 Jul. 2009 17:11:43 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
the_glu
Ça semble vachement bien, j'ai pas vu ça de manière explicite, mais vous prévoyez le téléchargement multi-source ? (Un bout chez machin1 et un autre chez machin2, machin2 ayant peut être pas terminé, en même temps) Parque ça roxerait du boudin

Oui c'est tout à fait prévu. Les fichiers sont découpés et hashés en chunk de taille fixe (par exemple 16Mo) qui peuvent être téléchargés séparément.

the_glu
Sinon pas de chat privé spa super ça, je sais pas à quel point les gens se servent de ça mais perso ça m'est utile.

Je note pour éventuellement l'intégrer dans le scope de la 1.0 car le coût est relativement faible.

the_glu
J'aime pas trop le C++ mais je me fait un plaisir d'aider

J'avais commencé en Haskell … tu préfères ? 8) Le seul problème : personne ne connais et ne veut faire l'effort d'apprendre…

Sinon tout est basé sur le framework Qt qui simplifie beaucoup de chose. J'utilise l'environnement de développement Qt Creator qui est encore assez jeune (il est sortit cette année) mais tout à fait utilisable.
03 Jul. 2009 17:37:55 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Oui c'est tout à fait prévu. Les fichiers sont découpés et hashés en chunk de taille fixe (par exemple 16Mo) qui peuvent être téléchargés séparément.

Sinon tout est basé sur le framework Qt qui simplifie beaucoup de chose. J'utilise l'environnement de développement Qt Creator qui est encore assez jeune (il est sortit cette année) mais tout à fait utilisable.
On signe ou ? x]

Comité PolyLAN
Responsable poneys
14 Sep. 2009 22:44:13 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Ouais, très intéressant !
Je voudrais bien t'aider mais en C++ je connais vraiment pas grande chose… Faudrait que j'apprenne hum, je te re-contact dans 6 mois
Non, mais je te souhaite bonne chance et c'est une très bonne idée

16 Sep. 2009 00:07:04 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Pifou
J'avais commencé en Haskell … tu préfères ? 8) Le seul problème : personne ne connais et ne veut faire l'effort d'apprendre…
Salut moi je peux t'aider en DC++ !

Je sors, mais sinon si ton projet abouti, je te dis déjà bravo !

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
17 Sep. 2009 13:53:06 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
il faudra en premier lieu Hacher tout les fichiers je supposes.. aussi long que DC++?

Si tu veux que je test ton produit chez moi (ai plusieurs pc) je peux jouer au Cobay!!
17 Sep. 2009 14:39:34 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Vu que l'on n'a pas encore codé la chose, on peut pas dire combien de temps ça prendra, mais il faudra s'attendre à des temps semblables, mais par contre de meilleur débits pour la suite °o°

Comité PolyLAN
Responsable poneys
17 Sep. 2009 15:44:18 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
17 Sep. 2009 21:03:55 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Mais DC++ utilise les hashs MD5 sauf erreur…
Pourquoi ne pas prendre des fonctions de hashage plus rapide comme Tiger ou CRC32 ?
Sinon un autre idée serait par exemple de vérifier 1) la taille tu fichier, 2) les ~5% du début du fichier 3) Puis tout les 10% un petit bout.
Evidemment le fichier pourrait être corrompu mais la probabilité serait extrêmement faible. Enfin c'est juste une idée pour accélérer le tout.

Enfin bref… dites moi si vous pensez que c'est bien ou que c'est complètement à côté de la plaque 8)

17 Sep. 2009 21:05:57 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
La taille c'est juste une valeur qui est allouée au fichier… il peut etre vide ou corroumpu, ca ne changera rien.
17 Sep. 2009 21:29:11 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
sideral
La taille c'est juste une valeur qui est allouée au fichier… il peut etre vide ou corroumpu, ca ne changera rien.
Oui mais comme premier test. Comme ça si c'est le même nom de fichier et pas la même taille on stop tout de suite
Mais au niveau des hashs ça pourrait le faire ? non ?

17 Sep. 2009 22:06:13 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Je sais pas…

Sinon vous vous achetez des vrais disques durs avec du débit et ca va vite :-)
18 Sep. 2009 08:35:28 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
sideral
C'est réellement un projet en cours donc ?
Ouaip! Mais on est(je suis?) toujours en phase d'analyse, quelques prototypes on néanmoins était réalisés :
  • http://dev.euphorik.ch/wiki/pmp/Prototypes
  • http://dev.euphorik.ch/repositories/ent … prototypes

BafS.
    Mais DC++ utilise les hashs MD5 sauf erreur…
    Pourquoi ne pas prendre des fonctions de hashage plus rapide comme Tiger ou CRC32 ?
    Sinon un autre idée serait par exemple de vérifier 1) la taille tu fichier, 2) les ~5% du début du fichier 3) Puis tout les 10% un petit bout.
    Evidemment le fichier pourrait être corrompu mais la probabilité serait extrêmement faible. Enfin c'est juste une idée pour accélérer le tout.

Enfin bref… dites moi si vous pensez que c'est bien ou que c'est complètement à côté de la plaque 8)

La méthode qui consiste à lire qu'une partie du fichier est à mon avis dangereuse. De plus ici on identifie pas un fichier mais des bouts de fichier (chunks).

Le fait d'utiliser un autre algo (Tiger par exemple) ne change pas grand chose car la limite est surtout au niveau du débit du disque, ici j'ai choisi sha1. Par exemple avec ‘sha1sum’ j'arrive à 170Mio/s alors qu'un disque est 2-3 fois plus lent. Une approche pourrait être de paralléliser le traitement avec un processus par volume physique.
18 Sep. 2009 08:47:21 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
dava
il faudra en premier lieu Hacher tout les fichiers je supposes.. aussi long que DC++?
Oui mais il sera possible de browser ou de chercher des fichiers qui n'ont pas encore été hashé. Au moment de la demande de download les hashs sont calculés à la volée. Voir le protocole : http://dev.euphorik.ch/wiki/pmp/Protocol_core-core

dava
Si tu veux que je test ton produit chez moi (ai plusieurs pc) je peux jouer au Cobay!!
C'est cool mais j'espère une première beta que pour mars 2010
18 Sep. 2009 09:33:57 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Pifou
dava
Oui mais il sera possible de browser ou de chercher des fichiers qui n'ont pas encore été hashé. Au moment de la demande de download les hashs sont calculés à la volée. Voir le protocole : http://dev.euphorik.ch/wiki/pmp/Protocol_core-core

dava
C'est cool mais j'espère une première beta que pour mars 2010

ok, je pensais que c'était pour la Poly 14. cependant, je reste dispo si tu veux que je test.
18 Sep. 2009 09:54:55 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
dava
ok, je pensais que c'était pour la Poly 14. cependant, je reste dispo si tu veux que je test.
Ouais moi aussi je pensais Mais ça prend toujours plus de temps que ce que l'on pense. Je pense que je ferai un topic en 2010 sur le forum pour ceux qui veulent tester la beta pour la PolyLAN 15.
18 Sep. 2009 10:53:22 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
pas de soucis. Les initiatives et idées doivent etre soutenue!!! je garderais un oeil sur les topics
15 Oct. 2010 12:19:55 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN
Plop,
juste un petit mess pour vous avertir que je me suis remis sur le développement d'Aybabtu. Je bosse dur pour essayer d'avoir une version (alpha) testable à la Polylan 16. Il me faudra d'ailleurs des cobayes pour l'essayer et donner leurs avis :wink:

Edité Ummon (15 Oct. 2010 13:03:46)

15 Oct. 2010 12:21:13 / Aybabtu - Projet de partage de fichiers en LAN